Critiques des salons

Paysanne

Titre
Paysanne

Technique
Mine de plomb sur papier

Signature
Signé en bas à droite Jules Breton

Dimensions
38 x 26,3 cm. (15 x 10 3/8 in.)

Sujet

Si ce dessin est encore influencé par la renaissance italienne dans l’attitude et le traitement du corcelet entre autres, le visage s’épaissit et laisse déjà préfigurer le faciès de la Jeanne de 1877. En 1865, lors de son premier séjour en Bretagne, Jules Breton n’a pas été seulement frappé par le caractère celte de la province et les coutumes médiévales de ses habitants. La noblesse d’attitude des lavandières portant leur panier ou leur crûche sur la tête évoque pour lui l’image « d’antiques canéphores ». Il les observe dans leur cadre naturel et compose La Source au bord de la mer (1867), (n° de ce cat.), comme il s’attarde à styliser d’avantage encore le profil attique de la sardinière Jeanne Calvet. Dans les années qui suivent, ce rappel de l’antiquité que sa formation académique a rendu familière et dont certaines réalisations des années 60 sont empreintes (Le Soir, (1860), Baigneuse, (1862), est renforcé par un voyage en Italie au printemps de 1870. C’est l’opportunité pour son talent de nouvelles recherches vers ce qu’il appelle lui-même « le style » et dont bon nombre de critiques se sont plus à trouver l’aboutissement dans La Fontaine (1872) Avec Paysanne, nous nous trouvons devant un dessin particulièrement significatif de cette recherche esthétique, reprise à Courrières parallèlement à son œuvre bretonne et idéalisant la femme aux champs.

Provenance

Achat de la ville de Bordeaux en 1891

Expositions

Jules Breton and the French Rural Tradition, Joslyn Art Museum, Omaha, Nebraska in association with The Arts Publisher, Inc., New York, 1982, Dixon Gallery and Gardens, Memphis, Tennessee, Sterling and Francine Clark Institute, Williamstown, Massachusetts, 1983, p.112, n°74, ill.p.113

Bibliographie

« Liste des ouvrages entrés en 1891, acquisitions faites par la ville », Bulletin des Musées, Paris, 1892
Vallet, E., Catalogue des tableaux, sculptures, gravures, dessins dans les galeries du Musée Bordeaux, 1894, n°435
Sturges, H., The rural vision, France and America in the late XIXth century, Omaha, Joclyn Art Museum, 1987, fig.24, p.39

Did you like this? Share it!