Annette Bourrut Lacouture, auteur

Annette Bourrut Lacouture, historienne de l’Art et chercheuse indépendante s’est spécialisée, depuis de nombreuses années, dans l’étude des différents courants artistiques de la seconde partie du XIXème siècle et du début du XXème. En charge de la conservation et de la valorisation des archives du peintre Jules Breton, elle est devenue sa spécialiste. En marge d’études spécifiques sur les œuvres elles-mêmes, de la participation à l’organisation d’expositions, de conférences et d’interventions dans de nombreux colloques (France, Etats-Unis, Irlande, Belgique, Allemagne, Afrique du Sud, Australie), elle travaille à l’élaboration du Catalogue Raisonné des œuvres du peintre depuis de nombreuses années.

En 2002, accompagnant l’exposition itinérante (Musée des Beaux-Arts d’Arras, Musée des Beaux-Arts de Quimper, National Gallery of Ireland, Dublin) sur le peintre, dont elle a été le commissaire scientifique, elle a publié son livre « Jules Breton, la chanson des blés » (et dans sa version anglaise « Jules Breton, Painter of Peasant Life ». Elle est également l’auteur de plus d’une vingtaine d’articles et de publications spécialisées sur le peintre lui-même, sur sa fille, Virginie Demont-Breton (1859-1935), peintre de la vie quotidienne d’un village de pêcheurs et féministe reconnue, ainsi que sur son gendre, Adrien Demont (1851-1928), paysagiste. Elle a notamment publié un essai sur leur demeure vouée à l’égyptomanie, le Typhonium situé à Wissant (« Egyptomanie fin de siècle : le Typhonium, demeure des peintres Adrien Demont et Virginie Demont-Breton », in Bulletin de la Société de l’Histoire de l’Art Français, 1989)

Annette Bourrut Lacouture est membre de la Société de l’Histoire de l’Art français, de The Association of the Historians of the 19th Century Art, de l’Association Art et Histoire de Wissant, de la Société des Gens de Lettres de France. Depuis 2008, elle est Chevalier des Arts et des Lettres.

Bibliographie sélective

« The Origins and Youth of Jules Breton », in Jules Breton and the French rural tradition, Omaha, Joslyn Art Museum, 1982, pp.29-36

« Les Communiantes de Jules Breton et le thème de la Procession », in Bulletin de la Société de l’Histoire de l’Art français, année 1983, Paris, F. de Nobele, 1985, pp.175-200

« Delphine Bernard au Louvre en 1847 ou la rencontre du Sacré et du Profane dans l’œuvre de Jules Breton », in Gazette des beaux-arts, août 1986 (en collaboration avec) G. P. Weisberg, pp. 31-38

Jules Breton, La Chanson des Blés (Painter of Peasant Life, Yale University Press) Paris, Somogy, 2002

« Jules Breton, Une Source au bord de la Mer » in Bretagne, Images et Mythes, Arts de l’Ouest, Presses Universitaires de Rennes 2, 1987, pp.105-125

L’école de Wissant et ses peintres, Wissant Art et Histoire Wissant, 2013 (en collaboration avec Jean-Marie Ball et Philippe Gallois)

Visages de terre et de mer : regards de peintres à Wissant à la fin du XIXe siècle, Milan, Silvana editoriale, 2014 (en collaboration avec Anne Esnault et Michèle Moyne-Charlet)

Eric Weider

Mécène et instigateur de la Fondation Jules Breton

Eric est un homme d’affaires qui collectionne la peinture française du XIXe siècle depuis 25 ans. Très tôt, il a développé un goût plus particulier pour l’art de Jules Breton pour ses représentations des paysans dans toute leur dignité dans leur dur labeur. Contribuer au bon déroulement du projet de Catalogue Raisonné de Mme Annette Bourrut Lacouture a une valeur profonde. En 2016, Eric franchit un cap en devenant marchand de peintures du XIXe siècle, lorsqu’il fonde la . Partager la beauté, l’importance historique et la valeur de la peinture du XIXe siècle avec les collectionneurs est sa passion.

Agnès Penot

Chef de projet, chercheur 

Agnès Penot est la directrice de la galerie 19C à Beverly Hills et spécialiste de l’art du XIXe siècle, du marché de l’art et de la provenance. Elle a reçu son Doctorat en histoire de l’art de l’université Paris I Panthéon-Sorbonne en 2012. Son ouvrage, qui porte sur l’histoire d’un marchand de l’art au XIXe siècle, La maison Goupil, a été publié en 2017. Elle a reçu de nombreuses distinctions, comme notamment un Predoctoral Fellowship au Getty Research Institute à Los Angeles, un Senior Fellowship au Center for the History of Collecting at the Frick Collection à New York et le Francis Haskell Memorial fund. Elle a participé à des colloques internationaux sur les questions du marché de l’art, des digital humanities et de la provenance (Sotheby’s Londres, 2014 ; UCLA, 2015 ; Christie’s Londres, 2016 ; Getty Research Institute, Los Angeles, 2018). Ses recherches ont fait l’objet de plusieurs publications tant dans des ouvrages collectifs que des journaux scientifiques comme 19th Century Art Worldwide (« The Perils and Perks of Trading Art Overseas: Goupil’s New York Branch », 2017).

Marie-Isabelle Pinet

Chercheur et catalogueur associé

Titulaire de plusieurs diplômes de l’Ecole du Louvre et de la Sorbonne, Marie-Isabelle Pinet a exercé pendant 5 ans chez l’expert en dessins anciens Bruno de Bayser, avant d’intégrer Sotheby’s et son département des tableaux du XIXe siècle, où elle a participé à l’expertise et au montage de ventes de tableaux du XIXe siècle et de tableaux russes pendant 10 ans. Depuis 2015, Marie-Isabelle Pinet exerce à titre indépendant dans le cadre de sa propre structure, dédiée au conseil et à la recherche en histoire de l’art. Elle est ainsi intervenue ces dernières années sur des projets de publication de catalogues raisonnés et sur des expositions muséales (notamment au Musée d’Orsay et à New York). Au-delà de sa mission de chercheuse et catalogueuse associée pour le catalogue raisonné Jules Breton, Marie-Isabelle Pinet est chargée de recherche pour le Metropolitan Museum of Art de New York et prépare une exposition monographique d’un artiste français contemporain qui se tiendra en 2022 et dont elle sera la commissaire.