Périodiques

A

ANDRE, N., « Jules Breton, la chanson des blés », La voix du Nord, 28 mars 2002, n.p.

AMOUDRU, X., « Jules et Émile Breton au musée d’Arras », La Voix du Nord, 6 décembre 1976, n.p.

ARMAN, F., « Painting by Breton found here, though lost », The plain dealer, 21 novembre 1980, p.6-B

ASHBERY, J., « French Realists revisited », Newsweek, 24 novembre 1980, p.61

B

BALDWIN,, C.R. « The Salon of 72 », Art News, vol. 71, no. 3, may 1972, p.20-23 et 62-63

BODT, Saskia de, Koldeweij, J., « Museumaanwinsten : Rijksmuseum Vincent van Gogh, Amsterdam», Antiek:Tijdschrift voor liefhebbers en kenners van oude kunst en kunstnijiverheid, vol. 24, novembre 1989

BOSWELL, P. « A silenced Lark », The Art Digest, 1er Février 1936, p.3

BOSWELL, P. « no Silence here », The art Digest, 15 mars 1936, pp.3- 4

BOURRUT LACOUTURE, A., « Autour de la Saint-Jean en Artois ; un tableau de Jules Breton : une lettre inédite d’Alphonse De Neuville », Bulletin de la Société Académique des Antiquaires de la Morinie, t. XXIII, juin 1984, pp. 215-222

BOURRUT LACOUTURE, A., « Les Communiantes (1884) de Jules Breton (1827-1906) et le thème de la Procession : Genèse d’une œuvre d’après des documents inédits », Bulletin de la Société de l’Histoire de l’Art Français, année 1983, Paris, J. Bauer, 1985, pp. 175-200

BOURRUT LACOUTURE, A., et WEISBERG, G.P., « Delphine Bernard ou la rencontre du sacré et du profane dans l’œuvre de Jules Breton », Gazette des Beaux-Arts, 3ème livre, août 1986, pp. 31-37

BROWNE, Ch.-Fr., « The Permanent Collections in the Museum of the Art Institute of Chicago. IV. The Henry Field Memorial Collection », Brush and Pencil, vol.2, n°1, avril 1898, pp.1-9

C

CALVET-SERULLAZ, A., « A propos de l’exposition Baudelaire : l’Exposition du Bazar Bonne-Nouvelle en 1846 et le Salon de 1859 », Bulletin de la Société de l’Histoire de l’Art français, 1969, pp.123-134

CARIOU, A., « Acquisitons », La revue du Louvre, 1er février 1995

CLARENS, J.P., « Jules Breton, peintre et poète », Revue Littéraire et artistique, VIe année, n°58, janvier 1888, pp.5-32

CLUIT, F.E., « The Art of Jules Breton », Brush and Pencil, vol.18, 1906, p.108, Ill. New York, 1884, pp. 106-110

COUDERT, A., « Jules Breton, le troisième homme », Art Actualités Magazine, avril 2002, pp.50-52

D

DAVY, A., « L’Art à Arras au XIXème siècle », Les Nouvelles du Musée, Musée des Beaux-Arts d’Arras, mai-juin 1987, n°28, n.p.

DECATUR SMITH jr., S., « A Gallery of Modern Art », Book Lovers Magazine, septembre 1903, vol.II, n°III, pp.256-263

DORRA, H., « Munch, Gauguin and Norwegian Painters in Paris », Gazette des Beaux-Arts, novembre 1976, pp.175-180

D.P., « Breton, mais natif d’Arras », Connaissance des Arts, mai 2002, n°594, p.24.

DUCROS, E., « Jules Breton », L’Artiste, septembre 1885, pp.214-228

DUGAST, Cl. « Le siècle dernier à Calais », Pèlerin Magazine, 10 février 1989, n°5441, p.57

DURAND-GREVILLE, « La peinture aux États-Unis ; les galeries privées », Gazette des Beaux-Arts, juillet 1887, pp.65-75

E

ESKILSON, S., « Contesting the Canon(s): ‘The Song of the Lark’ and the Art Institute of Chicago, » Journal of the History of Collections, vol.15, n°2, 2003, pp. 257-267

F

FERRIER, J.L., « Exposition : Exigences de Réalisme », Le Point, 30 janvier 1984, p.15

FIDELL-BEAUFORT, M., « Fire in a Haystack by Jules Breton », Bulletin of the Detroit Institute of Arts, vol.57, n°2, 1979, pp.55-65

FOWLER, F., « The Field of Art: Modern Foreign Paintings at the Metropolitan Museum, Some Examples of the French School », Scribner’s Magazine 44, septembre 1908, pp.381-384

FRENCH, W.M.R, « The Permanent Collections in the Museum of the Art Institute of Chicago », Brush and Pencil, vol.1, n°4, janvier 1898, pp.79-89

G

GAUTHIEZ, P., « Jules Breton, peintre et poète », Les Lettres et les Arts, Paris, avril 1889, pp.101-120

GAUTHIEZ, P., « Un peintre écrivain : Jules Breton », Revue de l’Art ancien et moderne, t.4, juillet-décembre 1898, pp.201-216

GERBE, L., « Les rustiques, Bastien-Lepage, Jules Breton, Léon Lhermitte », Le Peuple, 14 avril 1937, p.4

GOODMAN, A., « Alternating Sounds in The Song of the Lark : Willa Cather’s Acoustic Archive », Miranda [en ligne], 11, 2015

GUILLEMIN, A., « Les jolis paysans peints », Art et Littérature: Actes du Congrès de la Société Française de littérature générale et comparée, Aix en Provence, Université de Provence, 1988, pp.308-312

GURNEY, P., “People Overruled Harsh Critics of Breton Work,” Dundee and West Omaha Sun, June 9, 1960

H

HEATH, R., « Jules Breton, Painter and Poet », The Art Journal, 1884, vol.10, p.291

HEATON, M., « Exhibition of the artists of the Continental Schools », in The Academy, vol. IV, n° 73, 2 juin 1873, p. 206

HILLARD, C., « A commitee of two », Museum studies, the Art Institute of Chicago, vol.36, n°1, 2010, p.48

HURLBURT, R., « Free Spirits », Sun-Sentinel, Fort Lauderdale, 20 décembre 1992, p.4D

HUSTIN, A., « Jules Breton », L’Estafette, 1er novembre 1880, np

J

JARVIS, R., « Sketching from Nature », Art Amateur, juillet 1886, pp. 30-31

JOVER, M ., « Jules Breton sortira-t-il du purgatoire ? », L’œil, avril 2002, p.83

JUNEJA, M., « The peasant in French Painting: Millet to Van Gogh », Museum, Paris, publ. UNESCO, vol. XXXVI, n°3, 1984, pp.168-172

L

LABOURDETTE A., « Une fille de pêcheur de Jules Breton. La difficile restitution d’un tableau volé », Patrimoines, revue de l’Institut national du Patrimoine, n° 7, 2011, pp. 48-53

LAMBER, P., « Poème d’après le tableau de Jules Breton », La Jeune Belgique, vol. 3, 1884, p.462

LEEUW, Ronald de, TILBORGH, Louis van, ESNER, Rachel, BECKER, Edwin, Heugten, Sjraar van, LEEMAN, Fred, VRIEND, Anita, Van Gogh Museum Journal 1995, 1995

LE NORMAND-ROMAIN, A., « Une politique de regroupement des collections d’Orsay, retour de dépôts, attributions de l’État et dépôts consentis au musée », La revue du Louvre, juin 1986, pp.406-416

LE ROY-LADURIE, E., « Scène de la vie des pauvres », Nouvel Observateur, 12 octobre 1984, pp.108-109

M

MAISONNEUVE, T., « Promenade au Luxembourg », Petit Écho de la Mode, 25 février 1912, p.122

MANTZ, P., « La peinture française, quatrième et dernier article », Gazette des Beaux-Arts, novembre 1889, pp.502-530

MARGUILLIER, A., « Jules Breton par Marius Vachon », Gazette des Beaux-Arts, T.21, 3ème période, janvier 1899, pp .85-86

MATHEWS, A., « The Walters Art Collection in Baltimore », Magazine of Western History, mai 1889, pp.1-8

MONNECOVE, F., « Dans les ateliers. M. Jules Breton », La Revue Septentrionale, 1er décembre 1895,

MORRIS, E., « The sculpture collections at Eaton Hall, Cheshire, 1820-1914 », Sculpture Journal, vol.19-1, 2010, p.62-78

MORTON, F.W., « The Art of Jules Breton », Brush and Pencil, vol. XVII, juillet-décembre 1906, pp.106-110

MOUREY, G., « Jules Breton, 1827-1906 », Les Arts, n°60, décembre 1906, pp.30-36

N

N.S., « La fin de la journée », Le Magasin Pittoresque, 1866, pp.36-37

N.S., « Spring Exhibitions. – French Gallery », The Architect, vol. IX, 5 avril 1873, p. 178

N.S., « Exhibition of pictures of the Continental Schools, French Gallery », The Athenæum, n° 2371, 5 avril 1873, p. 445

N.S., « The French Gallery in Pall Mall », The Saturday Review, n° 911, vol. 35, 12 avril 1873, p. 485

N.S., « French Gallery, Pall Mall. »,  The Builder, vol. XXXI, n° 1577, 26 avril 1873, p. 319

N.S., « Fine Arts », Athenaeum, 6 décembre 1884, p.738

 N.S. « Art notes and news », The Art interchanging, vol.XIV, 26 février 1885, pp.52-53

N.S., « Mr. Probasco’s Paintings », New York Times, 11 avril 1887, p.5

 N.S., « The Probasco Paintings: Not Bringing as Much as Was Expected », New York Times, 19 avril 1887, p. 5

 N.S.., « The Probasco Collection », Art Amateur, mai 1887, p.3

N.S., « The Sale of the Probasco Collection of Paintings », Art Amateur, juin 1887, p.25

N.S.,  « Paris Salon », Appleton’s Annual Cyclopedia and Registrar of Important Events of the Year 1890 », New York, D. Appleton and Company, Vol. 15, 1891, pp 310-312

N.S., « Jules-Adolphe-Aimée-Louis Breton », Masters in art, 1907, pp??

N.S., « The Alexander Young Collection, fifth and concluding article », The Studio, 1907, p. 12, ill., p. 10

N.S, Le Bulletin de l’Art Ancien et Moderne, Paris, n°324, 5 janvier 1907, p.196

N.S., « Ventes annoncées à Paris-Atelier Jules Breton », Le Bulletin de l’art ancien et moderne, 1911, pp.165-166

N.S., « The Arnot Gallery at Elmira », Art and Progress, 1er février 1914, pp.144-145

N.S.,  « Friends of Art Present Pictures for Omaha », Omaha World-Herald, July 13, 1916

N.S., « The Vintage Bought for Omaha » Omaha World-Herald, 20 Juillet, 1916

N.S., « The Daniel Catlin memorial collection of paintings », Bulletin of the city art Museum of Saint-Louis, vol 3, n°1, avril 1917, pp.4-7

N.S., « Recent Accessions », Bulletin of the city art Museum of Saint-Louis, vol.3, n°1, avril 1917, p.12

N.S., « Chronique des arts (Autres acquisitions ou dons récents) », supplément à La Gazette des Beaux-Arts, février 1964, pp. 108-112

N.S., The Bulletin of the Detroit Institute of Arts: Annual Report, Vol.56, n°1, 1977, pp. 23,27,50 

N.S. « La Chronique des arts, autres acquisitions ou dons récents », supplément à la gazette des Beaux-Arts, mars 1978, pp.91-98

N.S., The Irish Times, 12 août 1980, np

N.S., « Réparer, Restaurer, Rénover », Sélection du Reader’s Digest, 1982, p.157

N.S., « Book reviews. Jules Breton and the French rural tradition », The Burlington magazine, n°968, vol.CXXV

N.S., « The Americans Have Landed », Apollo 117, no. 254, April 1983

N.S., « Loans and acquisitions at Glasgow Art Gallery », Burlington Magazine, novembre 1986, p.855

N.S., « Courrières d’hier et d’aujourd’hui, le groupe artistique Jules & Émile Breton », L’Echo Courriérois, novembre 1988, pp.8-9

N.S., « La Chester Beatty collection », L’estampille-L’objet d’art, mars 1989, p.16

N.S., « Résultats des ventes », L’estampille l’objet d’art, octobre 1998, p.19

N.S., « La chronique des Arts », Gazette des Beaux-Arts, mai-Juin 2002, pp.8-9

N.S., « Douai récupère sa ‘Fille du pêcheur’ », Libération, 13 octobre 2011, p.27

N.s., « Piété bretonne », La gazette de Drouot, n°13, 31 mars 2023, p.161, ill.

NOCHLIN, L., « New York, the Brooklin Museum, The realist Tradition », Burlington Magazine, vol CXXIII, numéro 937, avril 1981, pp.263-269

NORMAN, G., « Plaisirs à moindre frais », Connaissance des Arts, n°446, avril 1989, p.36

NOTTER, A., « Quentin et l’art photographique à la fin du XIXème siècle » in Joseph Quentin, 1857-1946, photographe artésien, Les dossiers de Gaumeria, n°3, Arras, 1986, pp.27-38

P

PERRUCHOT, H., « La gloire et le néant », Jardin des Arts, juin 1966, pp.40-51

PRADELS, O, « Les feux de la Saint-Jean », Le Petit Journal, 25 juin 1914, p.1, ill.

PRODGER, Ph., « The world in Saint-Louis », Apollo, décembre 2004, pp.63-68

Q

QUICK, M., « Homer in Virginia », Los Angeles Bulletin, 1978, pp.60-81

R

RAYMOND, A., « Les grandes ventes en 1907 », L’Art, n°807, janvier 1907, pp.276-279

RIORDAN, R., « Jules Breton », The Art Amateur, juillet 1898, vol.39, n°2, pp.26-29

ROCHER, G., « Chronique, septembre », Le petit comtois, 9 septembre 1908

ROLET, F., « Jules Breton, le réalisme sans la réalité », La voix du Nord, 2 mars 1989

ROWLANDS, W., « Art Sales in America », Art Journal, 1887, p. 295

ROWLANDS, W., « The Miss Wolfe Collection », Art Journal, janvier 1889, pp.12-15

S

SMITH, G., « Jules Breton: Painter of Peasants », The Magazine of Art, n°16, 1893, pp.409-416

STURGES, H., « Breton Exhibit Examines French Rural Tradition », Omaha, November 1982

SWEET, F.A., « Great Chicago Collectors », Apollo, vol. LXXXIV, sept.1966, pp.190-207

T

TREYNOR-SMITH, M., « Jocelyn one-ups met with ‘real’ Breton masterpiece », World-Herald, 30 décembre 1984, p.1

V

VILLE D’AVRAY, C. de, « Jules Breton un peintre réaliste tempéré par un poète », La France agricole, 28 janvier 1977, n.p.

VARNEDOEC, K., « Realism’s second string », Art in America, sept. 1981, p.141

W

WALLER, S., « Rustic Poseurs : peasant models in the practice of Jean-François Millet and Jules Breton », Art History, vol 31, avril 2008, pp.187-210

WEISBERG, G.P., « Le retour des Réalistes », Connaissance des Arts, novembre 1980, n°345, pp.61-65

WEISBERG, G.P., « Vestiges of the Past: the Brittany Pardons, theme of late nineteenth century French Painters », Arts Magazine, vol. 55, n°3, novembre 1980, pp.134-138

WEISBERG, G., « Realists resurrected », Art Journal, vol. 40, no. 1/2, Fall/Winter 1980, pp.399-403

WEISBERG, G.P., « Jules Breton’s ‘The Gleaners’ of Courrières: A Traditional Aspect of Regional Life », Arts Magazine, vol.55, n°5, janvier 1981, pp.104-107

WEISBERG, G. P. et BOURRUT LACOUTURE, A., « Jules Breton: the grape harvest at Chateau-Lagrange », Arts Magazine, vol. 55, n°5, janvier 1981, pp. 98-103

WEISBERG, G., « Preservation News : Spreading the word », CAA Newsletter (college Art Association of America), avril 1981, vol.6, n°1, pp.6-16

WEISBERG, G.P., « Jules Breton, Jules Bastien-Lepage, and Camille Pissarro in the Context of Nineteenth-Century Peasant Painting and the Salon », Arts Magazine vol. 56, n°6, février 1982, pp.115-119