Critiques des salons

Les Vendanges à Château Lagrange (The Vintage at Château Lagrange)

Vendanges

Identifiant

P1864-3

Titre

Les Vendanges à Château Lagrange (The Vintage at Château Lagrange)

Technique

Huile sur toile

Signature

Signé et daté en bas à gauche Jules Breton 1864

DImensions

92 x 167,8 cm. (35 ¾ x 66 1/8 in.)

Localisation actuelle

Joslyn Art Museum, Omaha, Nebraska, U.S.A., ACC. n° JAM 1931.106

Sujet

Œuvres en rapport (voir P1862-5; P1862-6; P1862-7; P1862-8; P1862-9; P1862-10; P1862-11 ; P1862-14; P1862-15; P1862-16 ; P1862-17; P1864-4; P1864-10 de ce catalogue)

Source

Lettres de Jules Breton à Élodie Breton, 1862, 17, 28 septembre, 10 octobre

Lettres de Jules Breton à Élodie Breton, 1863, 1, 4, 13, 17 octobre

Lettres de Jules Breton à Élodie Breton, 1864

Lettres de Jules Breton à Élodie Breton, 1865, 26 mars

Lettre de Knoedler à Jules Breton, 1896, 13 mars

Lettres de Jules Breton à Adrien Demont, 1916, 24 janvier

Droits

Jules Breton (French, 1827–1906), The Vintage at Château Lagrange, 1864, oil on canvas, 36 1/2 x 67 in., Joslyn Art Museum, Omaha, Nebraska, Gift of the Friends of Art, 1932.3, Photograph © Bruce M. White, 2019

Provenance

Artiste au comte Duchâtel, 1862 (commande)
Vente, Hôtel Drouot, Paris, 14 mai 1888, lot 15*
R.H. Brooke (acquis à la vente précédente) 
T. E. Waggarman**
Knoedler & co, New York, mars 1896 (en dépôt du précédent) 
T. E. Waggarman, mars 1898 (rendu par le précédent)
Accosta Nichols, New York, 1910
Knoedler & co, New York, 18 october 1910 (en dépôt de la précédente) 
The Friends of Art, Omaha, Nebraska, 10 juillet 1916 (acquis de la précédente par l’intermédiaire de Knoedler & co)
Joslyn Art Museum, Omaha, Nebraska, 1932

*peut-être vente Duchatel mais le Procés Verbal consulté ne mentionne que Henri Haro comme mandataire 
**Lettre de Knoedler à Breton du 13 mars 1896 indique que le tableau est passé en vente en 1896 et a été racheté par son propriétaire puis confié à Knoedler. 

Expositions

Paris, Salon, 1864, n°256
Bordeaux, XIVe exposition de la société des amis des arts de Bordeaux, 1866, n°75 (sous le titre Les vendanges au Médoc

Omaha Centennial Exhibit, Omaha, 1954

Angels and Urchins: Images of Children at the Joslyn, Joslyn Art Museum, Omaha, 15 novembre 1980–4 janvier 1981, no. 32.
Jules Breton and the French Rural Tradition, Joslyn Art Museum, Omaha, Nebraska in association with The Arts Publisher, Inc., New York, 1982, Dixon Gallery and Gardens, Memphis, Tennessee, Sterling and Francine Clark Institute, Williamstown, Massachusetts, 1983, n°15, p.76, ill.pp. 25, 77

In Quest of Excellence: Civic Pride, Patronage, Connoisseurship, Center for the Fine Arts, Miami, 14 janvier–22 avril 1984, pp. 166, 176, (ill.).
Redefining genre : French and American painting 1850-1900, 24 septembre-17 décembre 1995, Dixon Gallery and Gardens, Memphis ; 5 janvier-4 février 1996, Society of the  Four Arts, Palm Beach; 24 février-21 avril 1996, Santa Barbara Museum of Art, Santa Barbara ; 15 mai-1 juillet 1996, Meridian International Center, Washington, D.C, p.49, n°9, ill.

Stories of a Collection, Joslyn Art Museum, Omaha, 28 août–3 Octobre 1999.
Jules Breton (1827-1906), La Chanson des Blés, Arras, Musée des Beaux-Arts, 6 mars-2 juin 2002, Quimper, Musée des Beaux-Arts, 15 juin-8 septembre 2002, Dublin, National gallery, 25 septembre-15 décembre 2002, n°41, p.241, ill.p.108

Impressionist France: visions of nation from Le Gray to Monet, Kansas City, Mo., The Nelson-Atkins Museum of Art, 19 octobre 2013-9 février 2014; Saint Louis, Mo., Art Museum, 16 mars-6 juillet 2014, n°60, p. 187, ill.

Bibliographie

Anonyme, « Le Salon de 1864, Lettres d’un peintre de l’ancienne école sur l’école nouvelle »,  La Gazette de France, 2 juin 1864 (non paginé)
About, E., Le Salon de 1864, Paris, 1864, pp.254-255 
Asselineau, Ch. « Salon de 1864 », Revue Nationale et Etrangère, t.17, 1864, pp.287-288
Cantaloube, A., « Salon de 1864 », Nouvelle Revue de Paris, t.3, 1864, pp.619-620 
Challemel-Lacour, L. « Le Salon de 1864 », Revue Germanique, t.29, 1864, p.542  
Gautier, « Salon de 1864 », Le moniteur universel, 16 juillet 1864
Lagrange, L., « Le salon de 1864, 2e et dernier article », Gazette des Beaux-Arts, 1er Juillet 1864, p.7 
Mouÿ, Ch. de, « Le Salon de 1864 », Revue Française, 4ème année, t.8, n°44, 1er juin 1864, p.235 
Thoré, T., Bürger, W., Salons de 1861 à 1868, Paris, Renouard, 1870 t.II, pp.91, 93 
Hustin, A., « Salon de 1859 », L’Estafette, 1er novembre 1880 (non paginé)

Montrosier, E., Les artistes modernes, Paris, Launette ed., 1882, t.III, p.54

Montrosier, « Jules Breton », Grands peintres français et étrangers, ouvrage d’art publié avec le concours artistique des maîtres, Paris, H. Launette, vol. 1, 1884, p.43
Chaumelin, M., Portaits d’artistes, Ernest Meissonier, Jules Breton, Paris, Flammarion, 1887, pp.80-82, p.92, cat.21
Belina, A.-M. de, Nos peintres dessinés par eux-mêmes, Paris, Bernard, 1888, p.406
Breton, J., La Vie d’un artiste, Art et Nature, Paris, A. Lemerre, 1890, pp.244-245 

Jules Breton, trans. Mary J. Serrano, The Life of Art Artist: An Autobiography, New York, D. Appleton, 1890, pp. 241, 252.
Castagnary, J., Salons, tome premier, Paris, Charpentier, 1892, pp.193-195
Breton, J., Un Peintre paysan, Souvenirs et Impressions. Aube et crépuscule, paysages et campagnards, art et artistes. De la suprématie de l’Ecole française. Paris, A. Lemerre, 1896, pp.122-123
Vachon, M., Jules Breton, Paris, A.Lahure, 1899, pp.86, 106 
Mireur, H., Dictionnaire des ventes d’art faites en France et à l’étranger pendant les XVIIIe et XIX siècles, Tome Premier, L. Soullié, Paris, 1901, p.457

Doucet, J., Les peintres français, Paris, librairie Felix Juven, 1905, ill. p.209 et titré Les vendanges dans le médoc

N.s., « Jules-Adolphe-Aimée-Louis Breton », Masters in art, 1907, p.27

« Friends of Art Present Pictures for Omaha, » Omaha World-Herald, 13 juillet, 1916, p.13.

« The Vintage Bought for Omaha, » Omaha World-Herald, 20 Juillet, 1916, p.3.

Philip Gurney, « People Overruled Harsh Critics of Breton Work, » Dundee and West Omaha Sun, June 9, 1960, p.48, (ill.).
Fidell-Beaufort, M., « Fire in a Haystack by Jules Breton,» The Bulletin of the Detroit Institute of Arts, Vol. 57, n°2, 1979, p.61, fig.9
Hollister Sturges, Angels and Urchins: Images of Children at the Joslyn, exh. cat., Omaha: Joslyn Art Museum, 1980, pp.43, 51, (ill.).

Nochlin, L., « New York, the Brooklyn Museum, The realist Tradition, » Burlington Magazine, vol CXXIII, numéro 937,  Avril 1981, p. 267
Weisberg, G. with Bourrut Lacouture, A., « Jules Breton: the grape harvest at Chateau-Lagrange, » Arts Magazine, Janvier 1981, pp.98-103, fig.3

Bezucha, R., « Being Realistic about Realism, Art and the Social History of Nineteen century France », in Weisberg, G.P., The European Realist Tradition, Bloomington, Indiana University Press, 1982, p.7, fig.2.7

Sturges, H., « Breton Exhibit Examines French Rural Tradition, » Omaha, November 1982, 28, (repro.).

« The Americans Have Landed, » Apollo 117, no. 254, April 1983, 324, (repro.)p.171

N.s., « Book reviews. Jules Breton and the French rural tradition. », The Burlington magazine, n°968, vol.CXXV, p.703, fig.63

Juneja, M., « The peasant in French Painting: Millet to Van Gogh », Museum, Paris, publ. UNESCO, vol. XXXVI, n°3, 1984,

Holliday T. Day and Hollister Sturges (dir.), Joslyn Art Museum: Paintings & Sculpture from the European and American Collections, Omaha, Joslyn Art Museum, 1987, pp. 82–85, (ill.).

Sturges, H., The rural vision: France and America in the late nineteenth century, Omaha, 1987, p.24, fig.7

Graham W. J. Beal et. al., Fifty Favorites from Joslyn Art Museum, Omaha, Joslyn Art Museum, 1994, pp. 50–51, (ill.).
Bhattacharya-Stettler, T., Alber Anker und Paris; Zwischen Ideal und Wirklichkeit, Bern Kunstmusuem, 2003, pp. 23 (ill.), 34

Fernandez, S., Sanchez, P., Salons et expositions Bordeaux 1771-1950, tome I, A-Des, L’Echelle de Jacob, 2017, p.258

Taylor J. Acosta, European Paintings and Sculpture from Joslyn Art Museum, Omaha, Joslyn Art Museum, 2020, pp. 17, 24, 26, 148–51, (ill.).

Droits : Joslyn Art Museum, Omaha, Nebraska, U.S.A., ACC. n° JAM 1931.106
Date : 1864

Did you like this? Share it!