Critiques des salons

Les Lavandières des côtes de Bretagne

Identifiant
P1870-4

Titre
Les Lavandières des côtes de Bretagne

Technique
Huile sur toile

Signature
Signé et daté en bas à droite Jules Breton 1870

Dimensions
140 x 200,4 cm. (55 x 79 in.)

Localisation

Grohmann Museum at the Milwaukee School of Engineering, Milwaukee, Wisconsin

Source

Lettres de Jules Breton à Boniface Breton des 20 septembre et 6 octobre 1865
Lettres de Jules à Élodie des 22 et 28 janvier 1870

Provenance

Peut-être, artiste à Goupil & cie, Paris, janvier 1870 (no. 4883, sous le titre Les Lavandières bretonnes à Douarnenez, 20 000 frs)
Peut-être, Knoedler & co, New York, janvier 1870 (acquis du précédent 25 000 frs)
Edwin Denison Morgan, New York, probablement vers 1873-1874
Sa vente, Chickering Hall, New York, 13-14  janvier 1886, lot 151
Collection George I. Seney (1826 – 1893), Brooklyn (acquis à la vente précédente)
Vente, American Art association, New York, 11-13 Février 1891, lot 99
Vente, Sotheby’s, New York, 24 avril 2009, lot 85
Grohmann Museum at the Milwaukee School of Engineering in Milwaukee, Wisconsin.

Expositions

Salon, Paris, 1870, n°375

Impressionist France: visions of nation from Le Gray to Monet, Kansas City, Mo., The Nelson-Atkins Museum of Art, 19 octobre 2013-9 février 2014; Saint Louis, Mo., Art Museum, 16 mars-6 juillet 2014, n°61, p.73, p. 188, ill.

Bibliographie

Baigneres, Arth., « L’Exposition officielle de 1870 », Revue Contemporaine, 15 juin 1870, t.LXXV pp.489-490
Duparc, A. « Le Salon de 1870 ». Le Correspondant, 10 juin 1870, t.82, p.944
Herton, J., ,« Promenades au Salon, II et V», Le Temps, 15 mai et 5 juin 1870
Delaborde, « Le Salon de 1870 », Revue des Deux Mondes, t.87, 1er juin 1870, p.710
Chaumelin, M., L’Art contemporain : la peinture à l’Exposition universelle de 1867 ; Salons de 1868, 1869, 1870, Envois de Rome, Concours, etc., avec une introduction, par W. Bürger, Paris, Renouard, 1873, p. 434

Hustin, A., « Jules Breton », L’Estafette, 1er novembre 1880, np sous le titre Les Laveuses des rochers de Bretagne
Lafenestre, G., L’Art vivant, la Peinture et la Sculpture aux Salons de 1868 à 1877, Paris, Fischbacher, 1881, pp. 173-174

Montrosier, E., Les artistes modernes, Paris, Launette, 1882, p.55
Shinn,(Strahan), E., « Collections of Ex-governor E.D. Morgan and of Mr. J. Pierpont Morgan », The art treasures of America : being the choicest works of art in the public and private collections of North America, Philadelphia, George Barrie, 1882, vol.III, pp.4, 12, ill. entre les pages 7 et 8

Montrosier, E., « Jules Breton », Grands peintres français et étrangers, ouvrage d’art publié avec le concours artistique des maîtres, Paris, H. Launette, vol. 1, 1884, p.44

Chaumelin, M., Portraits d’artistes. E. Meissonier, J. Breton, Paris, C. Marpon et E. Flammarion, 1887, pp.80-82, p.87, p.93, cat.36
Belina, A.-M. de, Nos peintres dessinés par eux-mêmes, Paris, Bernard, 1888, p.406
N.S., « The Seney paintings », The Illustrated American, January 31, 1891, p. 476, ill. p.475

Monnecove, F., « Dans les ateliers. M. Jules Breton », La Revue Septentrionale, 1er décembre 1895, p.34

Cluit, F.E.,  « The Art of Jules Breton », Brush and Pencil, v. 18, Juillet-décembre 1906, p.110

N.s., « Jules-adolphe-Aimée-Louis Breton », Masters in art, 1907, p.28, sous le titre The washerwomen of the coasts of Brittany
Delouche, D., Les peintres de la Bretagne avant Gauguin (thèse), Lille, 1978, Delouche, t.2, p.739, n°821, ill.
Bourrut Lacouture, A. « Une source au bord de la mer », in Bretagne, images et mythes, Arts de l’Ouest, Presses Universitaires de Rennes 2, 1987, sous la direction de Denise Delouche, p.108, ill. p. 118

Cariou, A., Douarnenez et ses environs vus par les peintres, Coop Breizh, 2018, pp.28-29, ill.

Date : 1870

Did you like this? Share it!