Critiques des salons

Laure Taillez en communiante, étude pour Les communiantes

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Identifiant

P1883-16

Titre

Laure Taillez en communiante, étude pour Les communiantes

Technique

Huile sur toile

Signature

Signé et daté en bas à droite Jules Breton

Dimensions

43,8 x 27,9 cm. (17 1/4 x 11 in.)

Localisation

Baltimore Museum of Art, U.S.A., inv. 1996.45.46

Sujet

Étude pour Les Communiantes (voir P1884-7 de ce catalogue)

Le modèle est ici Laure Taillez, morte à Courrières en 1954. C’est cette figure très reconnaissable sur le tableau du Salon que J. Breton a finalement choisi pour figurer sur la toile définitive. Un dessin au fusain d’après ce jeune modèle sera fixé sur la toile et son visage y sera peint le 29. C’est Laurence Gatou qui posera pour les dernières retouches.

Entrepris le matin du 25 août 1883, d’après la petite Laure Taillez « mais le soleil étant trop chaud, elle n’a pu continuer à poser », terminé le Dimanche 26 entre 7 et 9 h. du matin. Le modèle est ici Laure Taillez, morte à Courrières en 1954. C’est cette figure très reconnaissable sur le tableau du Salon (n° de ce cat.) que J. Breton a finalement choisi pour figurer sur la toile définitive. Seul le port du cierge est moins incliné. Cette étude, particulièrement brillante et lumineuse, est réalisée dans une technique proche de l’Impressionnisme et très similaire à celle utilisée pour Elodie en mai (voir P1884-10 de ce catalogue), peut-être encore plus librement, sous un éclairage différent. Un dessin au fusain d’après ce jeune modèle sera fixé sur la toile le 28 et son visage y sera peint le 29. Laure Taillez posait mal. C’est Laurence Gatou qui posera pour les dernières retouches.

Source

Agenda Élodie 21, 23, 25, et 31 mai 1883 et 25 et 26 août 1883

Provenance

Artiste à George A. Lucas
Maryland Institute College of Art, Baltimore, 1909 (legs Lucas)
En prêt au Baltimore Museum of Art

Expositions

Exhibition of the George A. Lucas Art Collection, The Maryland Institute galleries, Baltimore, 1911, n° 110
The George  A. Lucas Collection  of the  Maryland Institute, The Baltimore Museum of Art, 12 octobre -21 novembre 1965, n°46
A Baltimorean in Paris, George A. Lucas, Art agent, 1860- 1909, 
Baltimore, The Walters Art gallery, 1979, n.p.
Christian imagery in French Nineteenth Century art, New York, Shepherd Galley, Spring 1980, n°121 p.318, Ill. p.319
Jules Breton and the French Rural Tradition, Joslyn Art Museum, Omaha, Nebraska in association with The Arts Publisher, Inc., New York, 1982, Dixon Gallery and Gardens, Memphis, Tennessee, Sterling and Francine Clark Institute, Williamstown, Massachusetts, 1983, n°48, p.100, ill.p.101

Bibliographie

Randall, L., The diary of George A. Lucas and American art agent in Paris,1857- 1909, 1979, vol.I, Fig.5, vol.II, pp. 583, 585
Bourrut Lacouture, Annette, « Les communiantes (1884) et le thème de la procession : genèse d’une œuvre d’après des documents inédits » Bulletin de la Société d’histoire de l’art français, 1983-85, pp.175-200, pp.186, 199, fig.19

Droits : Jules Breton (French, 1827-1906) Study for "The Communicants", 1883 Oil on canvas 17 3/8 x 11 1/8 in. (44.1 x 28.3 cm.) The Baltimore Museum of Art: The George A. Lucas Collection, purchased with funds from the State of Maryland, Laurence and Stella Bendann Fund, and contributions from individuals, foundations, and corporations throughout the Baltimore community, BMA 1996.45.46
Date : 1883

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