Critiques des salons

Fillette assise « Jeanne »

Visuel non dispo 2

Identifiant

P1876-3

Titre

Fillette assise « Jeanne »

Technique

Huile sur toile

Signature

Signé et daté en bas à gauche J. Breton 1876; inscrit au dos de chassis de la main de Jules Breton: étude d’après la fillette qui m’a inspiré Jeanne

Dimensions

44,5 x 52,5 cm. (17 1/2 x 20 1/2 in.)

Localisation

Collection particulière, France

Sujet

Le rapprochement de cette étude de celle de Bastien-Lepage exposée au Musée Mesdag nous avait semblé évidente et intéressante à communiquer à M Aubrun. D’autant plus que sans avoir de dates précises, nous savons par Virginie Demont-Breton que Jules Breton et Bastien-Lepage se connaissaient à cette époque et que ce dernier n’hésitait pas à demander conseil au peintre artésien. La référence au modèle d’après la Jeanne de son poème de 1880 donne une importance suffisante à cette étude dans l’esprit de Jules Breton pour qu’elle ait été remarquée dans son atelier par Bastien-Lepage. Toutefois, comme le dit M. Aubrun (p.132) il est difficile de savoir lequel des deux peintres en a l’antériorité. Jules Breton estimait, en 1890, que Les foins devraient figurer au Louvre. Cette étude, malgré une touche très libre et très enlevée, accentue l’expression grave et rêveuse de la physionomie. Palette discrète dans des harmonies de vert.

Provenance

Atelier de l’artiste
Sa vente, Galerie Georges Petit, Paris, 2-3 juin 1911, lot 75 (invendu)*
Collection particulière, France

*Acquis par M. Morène, 800 Frs selon la Gazette

Expositions

Aubrun (M.M.), Jules Bastien-Lepage, 1985, p.136, ill.,p.132

Bibliographie

Catalogue des tableaux, pastels et dessins par Jules Breton, composant son atelier, galerie Georges Petit, Paris, 2-3 juin 1911, p.37
Weisberg, G.-P., « Jules Breton, Jules Bastien-Lepage, and Camille Pissarro in the Context of Nineteenth-Century Peasant Painting and the Salon », Arts Magazine 56, février 1982, pp. 115–16, fig.1

Related Posts

None found

Date : 1876

Did you like this? Share it!