Critiques des salons

Esquisse de composition pour les Vendanges

Titre
Esquisse de composition pour les Vendanges

Technique
Aquarelle sur papier

Signature
Signé en bas à droite Jules Breton et annoté au verso avec un extrait de La vie d’un artiste

Date
1862-1864

Dimensions
14,7 x 25,7 cm. (5 3/4 x 10 in.)

Localisation
France, collection particulière

Sujet
Il est vraisemblable que cette aquarelle soit plus proche de l’exécution du tableau que les autres esquisses de composition à l’huile (n°… de ce cat.). En effet le chariot et les bœufs ont pris place à gauche. L’homme à la gaule, les deux figures centrales échangent déjà une conversation et, au deuxième plan, s’annonce la vendangeuse « canéphore ». Breton simplifiera en limitant les personnages et équilibrera harmonieusement la composition en la plaçant dans des lignes géométriques plus précises. Ici, liberté, mouvement, vigueur dynamique investissent cette scène aquarellée de couleurs vives.

Expositions

Jules et Emile Breton, Musée des Beaux-Arts, Arras 1976-1977 (catalogue manuscrit par Françoise Maison)
Jules Breton and the French Rural Tradition, Joslyn Art Museum, Omaha, Nebraska in association with The Arts Publisher, Inc., New York, 1982, Dixon Gallery and Gardens, Memphis, Tennessee, Sterling and Francine Clark Institute, Williamstown, Massachusetts, 1983, p.76, n°16, ill. pp.25, 77

Bibliographie

Weisberg with Bourrut Lacouture, « Jules Breton: the grape harvest at Chateau-Lagrange », Arts Magazine, Janvier 1981, p.101, ill. fig.17

Sturges, H., The rural vision: France and America in the late nineteenth century, Omaha, 1987, pp.24-25, fig.8

Date : 1862-1864

Did you like this? Share it!