Critiques des salons

Une couturière (the Seamstress)

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Identifiant
P1858-7

Titre
Une couturière (the Seamstress)

Technique
Huile sur toile

Signature
Signé et daté en bas à gauche Jules Breton 1858

Dimensions
55,5 x 43,2 cm. (21 7/8 x 17 in.)

Localisation
Collection particulière

Sujet
Œuvre en rapport (voir P1860-22 de ce catalogue)

Une lettre de Jules Breton à sa fiancée Élodie du 28 décembre 1858 lui indique: « J’attends le printemps pour terminer une petite couseuse que j’ai commencée et je compte faire poser ma femme pour la terminer […] ». Sans doute a-t-il achevé cette toile à leur retour de voyage de noces en Hollande en en accentuant le caractère intimiste et la précision dans le détail des objets quotidiens retrouvés ou découverts au contact des écoles flamandes et hollandaises.

Source
Archives du Louvre, enregistrement des peintures
Lettre de Jules Breton à Élodie, 28 décembre 1858
Lettre de Jules Breton à Élodie, 26 février 1859
Lettre de Jules Breton. à Boniface Breton du 21 avril 1859

Provenance

Monsieur Tesse, Nîmes, 20 avril 1859 (Loterie Nationale consecutif au Salon de 1859 pour 1500 frs)
Collection particulière, France (acquis du précédent)
Vente, Christie’s New York, 11 février 1997, lot 10, sous le titre la petite couturière
Collection particulière
Vente, Sotheby’s, New York, 9 mai 2014, lot 20

Expositions

Salon, Paris, 1859, n°412
Jules et Émile Breton, Musée des Beaux-Arts, Arras 1976-1977 (catalogue manuscrit par Françoise Maison)
The Realist Tradition: French Painting and Drawing 1830-1900: a traveling exhibition held at Cleveland, Cleveland Museum of art, 12 November 1980-18 January 1981, New York, Brooklyn Museum, 7 March-10 May 1981, Saint-Louis, St. Louis art museum, 23 July-20 September 1981, Glasgow, Glasgow art gallery and museum, 5 November 1981-4 January 1982, n°70, p.101, ill.p.100

Bibliographie

Astruc, Z. Les 14 stations du Salon, 1859, suivies d’un récit douloureux, Paris, Poulet-Malassis et de Broise, pp.226-227
Aubert, M., Souvenirs du Salon de 1859, Paris, Tardieu, 1859, pp.177-178
Auvray, E., Exposition des Beaux-Arts: Salon de 1859, Paris, A. Taride, 1859, p.41
Chesneau, E., « Salon de 1859 », Revue des races latines, Paris, 1859, p.56
Delaborde, H. « L’art français au Salon de 1859 », Revue des deaux Mondes, t.XXI,1er juin 1859, p.514
Dumas, A., L’Art et les artistes contemporains au Salon de 1859, Paris, Librairie nouvelle, 1859, pp.51,54,55
Du Camp, M. Le Salon de 1859, Paris, Librairie Nouvelle, 1859, p. 37
Dumesnil, H., Salon de 1859, Paris, Renouard, 1859, p.34
Gautier,Th., Le Moniteur Universel, 7 juillet 1859
Hustin, A., « Salon de 1859 », L’Estafette, 1er novembre 1880 (non paginé)
Lépinois, E. B. de, L’Art dans la rue et l’Art au Salon, Paris, 1859, p.149
Mantz, P., « Salon de 1859, troisième article », Gazette des Beaux-Arts, 1ere année, t.II, 1 avril 1859, p.286
Pays, J.du, « Salon de 1859 », L’Illustration, 25 juin, 1859, huitième Article, p.459
Perrier, Ch., « Le Salon de 1859 », Revue contemporaine, 2eme série, t.IX, 1859, p.311
Chaumelin, M., Portraits d’artistes: E. Meissonier, J. Breton, Paris, C. Marpon et E. Flammarion, 1887, p.91, cat.11
Clarens, J.P., « Jules Breton, peintre et poète », Revue Littéraire et artistique, VIe année, n°58, janvier 1888, p.14

Saunier, Ch., Anthologie d’Art Français – La Peinture au XIXème siècle, t.2, Paris, Larousse, 1911-1912, p.151
Drost, W., & Hennings, U., Théophile Gautier, Exposition de 1859, Heidelberg, 1992, pp. 116, 118, 476

Monnecove, F., « Dans les ateliers. M. Jules Breton », La Revue Septentrionale, 1er décembre 1895, p.34
Jules Breton (1827-1906), La Chanson des Blés, Arras, Musée des Beaux-Arts, 6 mars-2 juin 2002, Quimper, Musée des Beaux-Arts, 15 juin-8 septembre 2002, Dublin, National gallery, 25 septembre-15 décembre 2002, fig.30, p.102

Date : 1858

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