Critiques des salons

Portrait de Jeanne Calvet

Portrait de Jeanne Calvet

Identifiant
P1865-7

Titre
Portrait de Jeanne Calvet

Technique
Huile sur carton

Signature
Signé, titré et localisé en bas à droite Jules Breton/Jeanne Calvet/Douarnenez/sardinière et daté en haut à droite 1865

Dimensions
21,9 x 18,9 cm. (8 5/8 x 7 7/16 in.)

Localisation
Sterling and Francine Clark Art Institute, Williamstown, Massachusetts, USA, inv.1955.661

Sujet
Une photo ancienne de Jeanne Calvet, apparemment agée d’une trentaine d’années, retrouvée dans les archives familiales, permet de réaliser pourquoi son type, visiblement déjà classique, a pu séduire le peintre. Les nombreux croquis de son profil, entre autres dans un carnet de croquis des années 1865-1870 montrent les recherches de Breton pour en accentuer encore le caractère gréco-romain.

Œuvres en rapport (voir P1865-8; P1865-9; P1865-10 de ce catalogue)

Source
Lettre de Jules Breton à Boniface Breton, 16 octobre 1865

Provenance

Atelier de l’artiste
Sa vente, Galerie Georges Petit, Paris, 2-3 juin 1911, lot 165 sous le titre Étude de femme, d’après Jeanne Calvet
Acquis par André Schoeller, 2300 Frs
Frederic Mallet
Sa vente, Galerie Georges Petit, Paris, 20 Mai 1920, lot 14, sous le titre Étude de femme, d’après Jeanne Calvet
Robert Sterling Clark, Williamstown, USA, 1945 (peut être 1931)
Prêté par Robert Sterling Clark au Sterling and Francine Clark Art Institute dès 1945
Sterling and Francine Clark Art Institute, Williamstown, USA, 1955
Expositions

Not normally on view, Williamstown, Sterling and Francine Clark Art Institute, 27 janvier-11 mars 1979 (sans catalogue)
A new look at some old friends, Williamstown, Sterling and Francine Clark Art Institute, 28 février-22 mars 1981 (sans catalogue)
Jules Breton and the French Rural Tradition, Joslyn Art Museum, Omaha, Nebraska in association with The Arts Publisher, Inc., New York, 1982, Dixon Gallery and Gardens, Memphis, Tennessee, Sterling and Francine Clark Institute, Williamstown, Massachusetts, 1983, p.79, n°18, ill.p.78
Much richness in little space, Williamstown, Sterling and Francine Clark Art Institute 29 Octobre 1888-22 janvier 1989 (sans catalogue)
Jules Breton (1827-1906), La Chanson des Blés, Arras, Musée des Beaux-Arts, 6 mars-2 juin 2002, Quimper, Musée des Beaux-Arts, 15 juin-8 septembre 2002, Dublin, National gallery, 25 septembre-15 décembre 2002, n°47, p.242, ill.143

Supplement: Miscellaneous 19th century artists, Williamstown, Sterling and Francine Clark Art Institute, septembre 1958-?, p., ill?

Bibliographie

Catalogue des tableaux, pastels et dessins par Jules Breton, composant son atelier, galerie Georges Petit, Paris, 2-3 juin 1911, p.64
Demont-Breton, V.,  Les Maisons que j’ai connues, Paris, Plon, 1927, t.2, p.68
List of paintings in the Sterling and Francine Clark Art Institute, Williamstown, 1972, n°661, ill. p.124
Delouche, D., Les peintres de la Bretagne avant Gauguin (thèse), Lille, 1978, t.2, p.740, n°825, ill.
Bourrut Lacouture, A. « Une source au bord de la mer, Bretagne, images et mythes », in (dir. Denise Delouche) Arts de l’Ouest, Presses Universitaires de Rennes 2, 1987, p.114
List of paintings in the Sterling and Francine  Clark Art Institute, 1992, p.23 ill.
Lees S. (dir.), Nineteenth-Century European paintings at the Sterling and Francine Clark art institute, edited by Sarah Lee, Williamstown, 2012, vol.1, n°36, pp.86-88

Droits : Jules Breton, Jeanne Calvet, 1865, oil on millboard. Clark Art Institute, 1955.661
Date : 1865

Did you like this? Share it!