Critiques des salons

Le retour des champs

Le retour des champs

Identifiant

P1867-2

Titre

Le retour des champs

Technique

Huile sur toile

Signature

Signé et daté en bas à droite Jules Breton 1867

Dimensions

69,5 x 104 cm. (27 1/3 x 41 in.)

Localisation

Collection particulière, USA

Sujet

Œuvres en rapport (voir P1866-24 de ce catalogue)

Cette peinture est très représentative de l’art de Breton à cette époque : figures peu individualisées, silhouettes plutôt simplifiées, atmosphère à la fois austère et sereine, lenteur du rythme. L’heure est celle de la fin de la journée, souvent privilégiée par le peintre, les rayons du soleil jouant sur le visage de la jeune femme qui se retourne vers l’enfant. Les œillettes d’un coté, les fleurs des champs de l’autre sont traitées de façon très poussée. Elles se perdent dans la ligne des champs en fond de toile. La composition est très structurée et le format allongé accentue le caractère de sérénité de cette toile. Edmond About, mesure légèrement son éloge : « Une belle page de la vie des champs » mais « peut-être ferait-il bien de varier un peu les personnages ! » Henriet croit avoir déjà rencontré ces paysannes « vraies, simples et grandes d’un bel aspect , presque sculptural. Cet art est bienfaisant et sain, comme l’air des champs et les plantes rustiques. Est-il idéaliste , est-il réaliste ? […] Il a peint ce qu’il a vu et exprimé ce qu’il a senti : tout est là […] ».

Provenance
E.T. Stotesbury, Philadelphie, c. 1897-1937

Scott and Fowles, New York, 1922 (en dépôt des précédents sous le titre Three women harvesters and boy)

Vente American Art Galleries, New York, 8 avril 1937, lot 56

Knoedler & Co, New York (1450 $)
Hirshl & Adler Galleries, 1964

Collection particulière, New York, c. 2003
Galerie Schiller & Bodo, New York, 2003
Collection particulière, New York
Vente Sotheby’s, New York, 23 avril 2003, lot 45 (non vendu)

Galerie Schiller & Bodo, New York, 2003

Collection particulière, Newport Beach, 2004

Anderson Galleries, Beverly Hills, 2016
Collection particulière, Montecito, USA

Anderson Galleries, Beverly Hills, 2023

Expositions

Salon, Paris, 1867, n°212

Artists of the Paris Salons, Cummer Gallery of Art, Jacksonville, janvier-février 1964 (3 paysannes s’avancent dans un chemin entre les champs, en se tenant par l’épaule ; celle du milieu tient une faucille dans la main gauche ; celle de droite se retourne vers un petit garçon qui la rejoint en lui tendant quelques fleurs)
Jules Breton (1827-1906), La Chanson des Blés, Arras, Musée des Beaux-Arts, 6 mars-2 juin 2002, Quimper, Musée des Beaux-Arts, 15 juin-8 septembre 2002, Dublin, National gallery, 25 septembre-15 décembre 2002, n°54, p.243, ill.p.129

Through Vincent’s eyes, Van Gogh and his sources, Columbus Museum of Art 12 novembre 2021-6 février 2022; Santa Barbara Museum of Art, 27 février-22 mai 2022. Catalogue par E. Kahng (Santa Barbara Museum of Art ; in association with Yale University Press, Santa Barbara, CA, New Haven, CT, 2021, p.214, pl.8

Bibliographie

Montifaut, M.de, « Salon de 1867 », Revue du XIXème Siècle, 1er Mai 1867, p.254
About, E. « Le Salon de 1867 », Le Temps, allusion faite au tableau le 26 juin 1867
Du Camp, M., « Le salon de 1867 », Revue des Deux Mondes, mai-juin 1867, 2ème période, 37ème année,  pp.667-668
Du Camp, M., Les Beaux-Arts à l’Exposition Universelle et aux Salons de 1863, 1864, 1865, 1866 et 1867, Paris, 1867, p.272
Henriet,  « Salon de 1867 », Revue Moderne, t.41, 1er juin 1867, p.629

Chaumelin, M., Portraits d’artistes. E. Meissonier, J. Breton, Paris, C. Marpon et E. Flammarion, 1887, pp.81, p.82, p.93, cat.26
Vachon, M., Jules Breton, Paris, A.Lahure, 1899, p.142, ill.face p.33

Marguillier, A., « Jules Breton par Marius Vachon », Gazette des Beaux-Arts, T.21, 3ème période, Janvier 1899, p.86

N.s., « Jules-Adolphe-Aimée-Louis Breton », Masters in art, 1907, p.28, sous le titre The return from the field

Droits : Courtesy of Brown's art consultant and Schiller & Bobo, New York
Date : 1867

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