Critiques des salons

L’Arc-en-ciel à Courrières

00 022997

Identifiant

P1855-1

Titre

L’Arc-en-ciel à Courrières

Technique

Huile sur toile

Signature

Signé et daté en bas à gauche J.Breton 55

Dimensions

23,8 x 33,5 cm. (9 3/8 x 13 1/4 in.)

Localisation

Musée du Petit-Palais, Paris, inv. PPP647

Sujet

Breton a été très rapidement, dès les années 1850, sensible au plein air, aux divers effets atmosphériques, aux nuances apportées par les différentes heures du jour. Le changement de ton d’un paysage, lorsqu’apparaît un arc-en-ciel, intéresse le peintre qui, en 1881 et 1883, composera deux tableaux autour de cet effet. Parmi les paysages de la période 1855/60, l’Arc-en-ciel à Courrières frappe par une certaine modernité, une impression saisie sur le vif. Le soleil est présent, derrière le spectateur et venant de la gauche, il éclaire violemment l’avant-plan de la scène et les murs passés à la chaux des chaumières tandis que la pluie brouille les lignes de celles-ci, s’assombrissant vers la droite. L’arc-en-ciel se détache, net, dans son prisme complexe sur le gris sombre et plombé d’un ciel lourd, opaque. Cet effet curieux pourrait présenter un caractère un peu dramatique si les trois figures d’enfants jetées en pleine hâte sur la partie éclairée de la toile ne paraissaient que peu dérangés dans leurs jeux par le phénomène. Seule, l’une d’elles semble y jeter un coup d’œil. On ne peut s’empêcher de penser au traitement de certaines toiles de Van Gogh des années 1880 et la palette fauve de Derain vient aussi à l’esprit.

Provenance

Atelier de l’artiste
Sa vente, Galerie Georges Petit, Paris, 2-3 juin 1911, lot 5 (non vendu)
Musée du Petit Palais, juin 1920 (don de Virginie Demont-Breton et Adrien Demont)

Expositions

Le paysage français avant les Impressionnistes, Musée d’Art et d’Histoire, Genève, 1937, n°18, p.51, ill
Un siècle d’Art français 1850-1950, Petit Palais, Paris, 1953n°6
Centenaire de Bourg en Bresse, Musée de l’Ain, Bourg en Bresse, 1955, p.11, n°14
Jean-François Millet : 1814-1875 et le thème du Paysan dans la peinture française du XIXème siècle, Musée Thomas Henryn, Cherbourg, 1975, p.64, n°57
Jules et Émile Breton, Musée des Beaux-Arts, Arras 1976-1977 (catalogue manuscrit par Françoise Maison)
Jules Breton and the French Rural Tradition, Joslyn Art Museum, Omaha, 1982, Dixon Gallery and Gardens, Memphis, Tennessee, Sterling and Francine Clark Institute, Williamstown, Massachusetts, 1983,  p.105, n°53, ill. p.104
Il Lavoro dell’uomo nella pittura da Goya a Kandinski, acura di Giovanii Morello, Rome, cité du Vatican, 15 novembre 1991-1 Mars 1992, n°17, p.120
Visions de la nature : collection du Petit Palais, Paris, Reykjavík, Listasafn Íslands, 04 mars- 22 avril 2001, Bergen kunstmuseum, 18 mai-26 août 2001, n°66, pp.122-123 (ill.), 168
Visions de la Nature : collection du Petit Palais,  Paris, Fuji, Television 22 F Forum, 7 F Fuji Television Gallery, 1999, Kagoshima City Museum of Art, n° 66
Jules Breton (1827-1906), La Chanson des Blés, Arras, Musée des Beaux-Arts, 6 mars-2 juin 2002, Quimper, Musée des Beaux-Arts, 15 juin-8 septembre 2002, Dublin, National gallery, 25 septembre-15 décembre 2002, n°14, p.238, ill.p.70
De natuur als atelier, Het Franse landschap van Corot tot Cézanne (La Haye), Gemeentemuseum Den Haag, 31 janvier 2004 – 09 mai 2004, n°58, p.83, ill., p.177
Virginie Demont-Breton, Visions d’Opale et d’Orient, Musée de Boulogne-sur-Mer, 27 janvier -16 avril 2018 (sans catalogue)


Bibliographie

Catalogue des tableaux, pastels et dessins par Jules Breton, composant son atelier, Paris, Galerie Georges Petit, 2-3 juin 1911, p.17
Gronkowski, C., Catalogue sommaire des collections municipales, Palais des Beaux-Arts de la Ville de Paris, Paris 1927, n°48, p.16
Laffon, J., Palais des Beaux-Arts de la ville de Paris, catalogue sommaire illustré des peintures, 1981, vol 1, n°111, ill.

Droits : Photo (C) RMN-Grand Palais / Agence Bulloz
Date : 1855

Did you like this? Share it!