Critiques des salons

La Moisson, étude de faucheurs et de moissonneuses

La Moisson, étude de faucheurs et de moissonneuses

Identifiant

P1865-19

Titre

La Moisson, étude de faucheurs et de moissonneuses

Technique

Huile sur toile

Signature

Signé en bas à gauche J. Breton

Dimensions

23,8 x 37,8 cm. (9 3/8 x 15 in.)

Localisation

Collection particulière, France

Sujet

Œuvre en rapport (voir P1883-33 de ce catalogue)

Cette étude, une des très remarquables de Jules Breton, par la façon dont l’espace est travaillé en lignes parallèles, possède une vigueur et une luminosité de touche exceptionnelles. Une description faite dans la lettre du 28 juillet 1865 à Elodie (archives des descendants du peintre) semble correspondre à cette vision : « […] Enfin nous avons une après-midi splendide. J’ai vu moissonner et c’était superbe. Des paysans robustes, énergiques, bronzés par le soleil comme des arabes et dans des attitudes du plus grand caractère. Je pense à l’un d’eux surtout qui m’a beaucoup frappé et que je tache de faire poser. Les femmes ont aussi une grande tournure, quelques unes du moins, lorsque au moyen d’une grande faucille, elles ramassent le blé tombé sous la faux des moissonneurs . Elles allongent alors le bras droit et la jambe droite, le dos courbé, la tête légèrement redressée tandis que le coude gauche serre la gerbe sur le genou gauche qui porte en avant. Le mouvement qui précède celui qui suit lorsqu’elles se retournent et déposent la gerbe à terre est aussi fort beau. J’ai enfin devant les yeux de vrais paysans et j’espère en tirer un bon projet. J’ai fait hier de ce que je viens de te décrire une pochade très rapidement préparée, les saisissant au vol et qu’on trouve très belle. Héreau en a paru impressionné. »

Une réplique de cette étude (n° P1883-33 de ce catalogue) appartient au Musée Mesdag , à La Haye. Elle a été donnée en 1883, par l’artiste, à la Collection Mesdag.

Source

Lettre Jules Breton Élodie., 28 juillet 1865

Expositions

Jules et Émile Breton, Musée des Beaux-Arts, Arras 1976-1977 (catalogue manuscrit par Françoise Maison)
Jules Breton and the French Rural Tradition, Joslyn Art Museum, Omaha, Nebraska in association with The Arts Publisher, Inc., New York, 1982, Dixon Gallery and Gardens, Memphis, Tennessee, Sterling and Francine Clark Institute, Williamstown, Massachusetts, 1983, p.109, n°63, ill. pp.58, 108

Droits : The Mesdag Colleciton , The Hague
Date : 1865

Did you like this? Share it!