Critiques des salons

La fin de la journée (esquisse pour le Salon de 1865)

La fin de la journée (esquisse pour le Salon de 1865)

Identifiant
P1865-15

Titre
La fin de la journée (esquisse pour le Salon de 1865)

Technique
Huile sur toile

Signature
Signé et daté en bas à droite Courrières/Jules Breton 1866 et inscrit au dos du chassis n°23, (n° d’Exposition imprimé 6270), M. Boutet

Dimensions
26,5 x 41 cm. (10 ½ x 16 in.)

Localisation
Localisation actuelle inconnue

Sujet
Esquisse pour La fin de la journée (voir P1865-13 de ce catalogue)

Œuvres en rapport (voir P1861-2; P1863-4; P1865-14-; P1865-16 de ce catalaogue)

Les figures sont déjà en place dans un paysage de plaine plus nu.

Provenance

Artiste à Georges Boutet, 1892*
Galerie du Léthé, Paris, 1988
Collection particulière, Baltimore, USA
Vente Sotheby’s, New York, 7 mai 1998, lot 133

*vu le 8 juin 1892, d’après note par Virginie Demont-Breton sur son agenda indiquant que son père « va déjeuner chez Georges Boutet chez qui il voit une esquisse de faneuse faite par lui en 1865, très belle et que Boutet vient d’acheter ». J. Breton l’a-t-il alors signé de façon erronée lors de sa visite ?

Exposition

Exposition Universelle, 1867, n°89

Bibliographie

Merson, L.O. « Beaux-Arts, M. J. Breton » L’Exposition Universelle de 1867 Illustrée, Paris, 1867, vol.2, n°42, p.187

Chaumelin, M., Portraits d’artistes. E. Meissonier, J. Breton, Paris, C. Marpon et E. Flammarion, 1887, n°25, p.83, p.92

Date : 1865

Did you like this? Share it!