Remerciements

‘’…J’aime ton grand soleil qui se couche dans l’herbe…, Le sol fume et c’est l’heure où s’en revient, superbe La Glaneuse, le front couronné de sa gerbe…’’

Ces simples vers de Jules Breton, pris à son poème L’Artois expriment bien son attachement viscéral à la nature, à la lumière du paysage qui l’entoure. Ils traduisent également son désir de rendre perceptible sur la toile l’harmonie qu’il ressent profondément entre cette nature et la personne humaine dont la vie y est totalement attachée. C’est cela qu’il a recherché dans son Artois natal et qu’il a retrouvé aussi dans un pays devenu cher auquel il a consacré un tiers de son œuvre-peint : la Bretagne.

Élevée dans un milieu artistique de peintres et de sculpteurs, sensibilisée à la peinture dès l’enfance, à mon goût très spécial pour les Primitifs et la Renaissance, s’est ajouté, un peu plus tard, un intérêt grandissant pour la peinture du XIXème siècle. J’ai été rapidement frappée par le nombre d’artistes officiels, mi-académiques, mi-naturalistes, de cette époque, dont la renommée se perdait dans les réserves des musées dont celle entre autres, de Jules Breton (1827-1906).  Commencèrent alors mes premières recherches sur ce peintre et son œuvre. A celles-ci, basées sur un riche fonds d’archives familiales précieusement conservées – correspondances, agendas, coupures de presse, photos anciennes    s’est bientôt naturellement imposée la nécessité d’un Catalogue Raisonné.  Ce dernier, entrepris selon les techniques des années 75-80 (fiches manuscrites, lenteur des contacts par voie postale avec les collectionneurs et les musées, recherches complexes en bibliothèques et dans les archives publiques, etc…) s’est trouvé facilité et enrichi, sans que l’esprit initial en soit modifié, à partir de 2017, grâce à l’utilisation des techniques numériques.

Mes remerciements les plus reconnaissants s’adressent tout d’abord à Eric Weider, collectionneur fervent de Jules Breton, dès 1991, époque à laquelle nous nous sommes connus. Nous avons depuis et avec mon époux, poursuivi une indéfectible estime et amitié. C’est grâce à lui et à sa générosité que le Catalogue Raisonné des Peintures de Jules Breton, puis celui des Dessins auront la chance d’être publiés, d’abord en ligne puis sous forme papier, et de poursuivre ainsi la vie et la renommée du peintre artésien pour les années qui viennent.

 

Je remercie tout particulièrement :

Marie-Isabelle Pinet-Netter, catalogueur et chercheur associé. Lors de ces quatre dernières années, j’ai pu apprécier l’apport précieux de ses recherches et de son travail remarquable qui augure, en toute confiance, du prolongement de la vie du catalogue raisonné dans le futur.

Agnès Penot, historienne de l’art, chef de projet depuis le début du catalogue. Je la remercie infiniment pour sa contribution déterminante à la conception et à la réalisation de ce travail.

Quelle chance de pouvoir partager, avec chacune d’entre elles, cette phrase de Jules Breton :

Quelle chance de pouvoir partager, avec chacune d’entre elles, cette phrase de Jules Breton :

« …Je voudrais que mon art fût bienfaisant à ceux qui prennent le contact de mes œuvres. »

Tout ma gratitude se tourne également vers les ayants droit qui m’ont toujours accordé leur soutien et, pour certains, une aide précieuse depuis si longtemps avec une mention toute spéciale pour mon époux.

Et pour finir, nous tenons à exprimer notre reconnaissance à tous les détenteurs d’œuvres du peintre, qu’ils soient collectionneurs privés, maisons de vente ou musées qui nous ont fourni gracieusement les éléments publiés ici.

Cette liste ne serait pas complète sans mes plus chaleureux remerciements à :

T. a’Costa, L. d’Argencourt, S. Armitage, J.P. Babelon, E. Ball, I.Ball, J.M. Ball, M. Ball, Y.H. Ball, F. Balligand, H. Belbéoch, R. Berkowitz, S. Bodo, J.P.Bouillon, A. Bourrut Lacouture, J.F. Bourrut Lacouture, O. Bourrut Lacouture, G. Boussus, D. Brème, M. Breton, M. Brulin, A. Cariou, Ph. Chabert, J. Charvet, G. Chazal, V. Cordonnier, F. Croke, E. Delapierre, D. Delouche, J. Demont, Ph. Gallois, Ch. Georgel, P. Georgel, Y. Gobert-Sergent, E. Foucart-Walter, J. Foucart, S. Harent, A. Haudiquet, R.H. Herbert, J.M. Humbert, Ch. Kiener, G. Lacambre, V. Lacan, A. Labourdette, O. Lefeuvre, M. Le Pelley Fonteny, E. Leroy-Ladurie, J.C. Lesage, F. Lhoste, D. Lobstein, S. Lumetta, M. Fidell-Beaufort, R. Mc Conkey, H. Marchand, V. Marillier, H. Maupin, M. Moine, A. Murphy, D. Noël, E. Nogrette, J. Nogrette, M. Nonne, A. Notter, C. O’Brien, M. Orwicz, An. Paszkiewicz, Ar. Paszkiewicz, P. Pavageau, A. Penot-Lejeune, P. Pierrard, M.-I. Pinet-Netter, A.M. Rigoulet, J. Roberts, E. Royer, A. Sagault, J.et L. Sagot, T. Saloman, P. Sartori, L. Schiller, A. Scottez De Wambrechies, J.H.T. Sillevis, Cl. Steen-Guelen, Ch. Stolvijk, R. Taillez, P. Ten-Doesschate Chu, J. Thomson, R. Thomson, P. et L. van Ryneweld, A. Varda, P. Vaisse, G.P. Weisberg, Y. Weisberg, E. Weider.

Nous remercions également les institutions suivantes pour nous avoir cédé gracieusement les droits pour leurs peintures : Sotheby’s ; Skinner ; Walters Art Gallery; Toledo Museum of Art; The Huntington Library and Art Gallery; The Detroit Institute of Art; Snite Museum of Art; Nasjonalmuseet; Mildred Lane Kemper Art Museum; Metropolitan Museum of Art; Haggin Museum; Denver Art Museum; Denison Museum; Cleveland Museum of Art; City Art Gallery Saint Louis; British Museum

Annette Bourrut Lacouture

(Décembre 2021)