Critiques des salons

Les Sarcleuses

Les Sarcleuses

Identifiant
P1868-1

Titre
Les Sarcleuses

Technique
Huile sur toile

Signature
Signé, situé et daté en bas à gauche Jules Breton Courrières 1868

Dimensions
71,4 x 127,6 cm. (28 x 50 1/4 in.)

Localisation
Metropolitan Museum of Art, New York, USA, acc. n°25.110.66

Sujet
Sujet traité de façon très similaire au tableau du Salon de 1861 (voir n° P1860-11 de ce catalogue)

Œuvres en rapport (voir n° P1854-1; P1860-12; P1860-13; P1860-14 de ce catalogue)

Sujet traité de façon très similaire au tableau du Salon de 1861 (n° P1860-11 de ce catalogue). Toutefois la sarcleuse agenouillée de profil au centre du groupe est coiffée d’un bonnet. Les sacs derrière la jeune femme debout, à gauche, disparaissent (le format de la toile est d’ailleurs moins grand). Par contre, trois petites figures, silhouettées sur le ciel apparaissent au fond du paysage, à droite près du soleil couchant. Les sillons venant du fond vers l’avant sont également supprimés.

Provenance

Durand-Ruel, Paris, mai 1868
Henry Probasco, Cincinnati
Sa vente, American Art Association, New York, 18 avril 1887, lot 96, sous le titre erroné Les ramasseuses de Colza, effet de soleil couchant avec la lune (16600 $)
S. A. Coale jr., Saint Louis, USA, 1887 (acquis à la vente précédente)
Collis P. Huntington, New York, 1891
Metropolitan Museum of Art, New York, 1900 (legs Collis P. Huntington)

Expositions

French Gallery, Londres, 1869, sous le titre « In the Hayfield »
World Fair. Wolrd’s Columbian exhibition :  Fine arts, Chicago, 1 mai- 26 octobre 1893, n°2876 titré Colza Gatherers (prêté par Collis P. Huntington)
French Pre-Impressionist Painters of the Nineteenth century, Winnipeg, Art Gallery, 10 avril-9 mai 1954, n°69, p.30, sous le titre Pulse Gatherers
Van Gogh as critic and self-critic,
 New York, Metropolitan Museum of Art, 30 octobre 1973-6 janvier 1974, n°30
Impressionism : A centenary exhibition, New York, Metropolitan Museum of Art, 12 décembre 1974 – 10 février 1975, (hors catalogue)
Jules et Émile Breton, Musée des Beaux-Arts, Arras 1976-1977 (catalogue manuscrit par Françoise Maison)
Millet’s Gleaners, Minneapolis Institute of Arts, Minneapolis, 2 avril-4 juin 1978, n°22, p.46, fig.1, p.8
Courbet und Deutschland Hamburg Kunsthalle,  Städelsches Kunst Institut and Stadtische Galerie, Frankfurt, 17 janvier-18 mars 1979, n°477, pp.600-601, ill. 
Jules Breton and the French Rural Tradition, Joslyn Art Museum, Omaha, Nebraska in association with The Arts Publisher, Inc., New York, 1982, Dixon Gallery and Gardens, Memphis, Tennessee, Sterling and Francine Clark Institute, Williamstown, Massachusetts, 1983, p.75, n°14, ill.p.74

Juneja, M., « The peasant in French Painting: Millet to Van Gogh », Museum, Paris, publ. UNESCO, vol. XXXVI, n°3, 1984, p.170
Franse meesters uit het Metropolitan Museum of Art : Realisten en Impressionisten, Rijksmuseum, Amsterdam, 15 mars- 31 mai 1987, pp.40-41, n°7, ill.
Corot to Cézanne : 19th Century French Paintings from the Metropolitan Museum of Art, Museum of Art, Fort Lauderdale, 22 décembre 1992 – 11 avril 1993 (sans catalogue)
The masterpieces of French Painting from the Metropolitan Museum of Art: 1800–1920,Museum of Fine Arts, Houston, Février 4 – Mai 6, 2007, no. 48
Französische Meisterwerke des 19. Jahrhunderts aus dem Metropolitan Museum of Art, Neue Nationalgalerie, Berlin, Juin 1–Octobre 7, 2007, (non numeroté)
Earth, Sea, and Sky: Nature in Western Art; Masterpieces from The Metropolitan Museum of Art, Tokyo Metropolitan Art Museum; Beijing, National Museum of China, 6 Octobre, 2012–9 Mai, 2013, n°33.


Bibliographie

Shinn (Strahan), E., « Collections in Cincinnati », The art treasures of America : being the choicest works of art in the public and private collections of North America, Philadelphia, Barrie, 1880, vol.III, pp.70, 74

Jarvis, R., « Sketching from Nature », Art Amateur, juillet 1886, p. 30, fig. 6, titré The Colza-Gatherers
Rowlandts, W., «Art Sales in America », Art Journal, 1887, p. 295, titré Colza Gatherers
N.s., « Mr. Probasco’s Paintings », New York Times, 11 avril 1887, p.5, titré Colza Gatherers—Sunset with New Moon
N.s., « The Probasco Paintings: Not Bringing as Much as Was Expected », New York Times, 19 avril 1887, p. 5, mentionne que le tableau a été vendu $16,600 et acheté par Erwin Davies
n.s., « The Probasco Collection », Art Amateur, mai 1887, p. 3
« The Sale of the Probasco Collection of Paintings », Art Amateur, June 1887, p. 25, mentionne que cette peinture a été vendue aux enchères Probasco puis vendue de manière privée à S. A. Coale.
Jules Breton, The Life of an Artist : Art and Nature, New York, 1891, ill. face p.244, titré The Colza Gatherers
Breton, J., Un Peintre paysan, Souvenirs et Impressions. Aube et crépuscule, paysages et campagnards, art et artistes. De la suprématie de l’École française. Paris, A. Lemerre, 1896, pp.110-111
Allen, J.L., & Gardner, E. E., A Concise Catalogue of the European Paintings in The Metropolitan Museum of Art, New York, 1954, p.12
Sterling Ch. & Salinger M., Metropolitan Museum of Art, French paintings, vol.II, XIX Century, 1966, pp.180-181, ill.
Boime, A., The Academy and French painting in the Nineteenth Century, Londres, 1971, p.107, fig.73
Baldwin, C.R., « The Salon of 72 », Art News, vol. 71, no. 3, may 1972, p.20, ill.
Bouret, J. L’École de Barbizon et le paysage français au XIXème siècle, Neuchâtel, Ed. Ides & Calendes, 1972,  p.248, ill.
Millet’s Gleaners, cat. exp., Minneapolis Institute of Arts, Minneapolis, 1978, pp.8, 46, n° 22, fig. 1
Fidell-Beaufort, « Fire in a Haystack by Jules Breton », The Bulletin of the Detroit Institute of Arts, Vol.57, n°2, 1979, p.61, fig.8
Broude, N., The Macchiaoli/Italian Painters of the Nineteenth Century, Yale University Press 1987, p.212, ill. p.215
Bourrut Lacouture, A., in Hollister Sturges. Jules Breton and the French Rural Tradition, cat. expo, Joslyn Art Museum. Omaha, 1982, pp. 30, 42
Fidell-Beaufort, M., in Hollister Sturges. Jules Breton and the French Rural Tradition., cat. expo., Joslyn Art Museum. Omaha, 1982, pp. 56, 61 n. 45
Clements, C., in Hollister Sturges. Jules Breton and the French Rural Tradition, cat. expo, Joslyn Art Museum. Omaha, 1982, pp. 74–76, 96, 135, no. 14, ill
Van Heutgen, S. et al. in Franse meesters uit het Metropolitan Museum of Art: Realisten en Impressionisten. Exh. cat., Rijksmuseum Vincent van Gogh, Amsterdam. Zwolle, The Netherlands, 1987, pp. 10, 17–18, 40–41, no. 7, ill. (black and white and color)
Hurlburt, R., « Free Spirits », Sun-Sentinel, Fort Lauderdale, 20 décembre 1992, p.4D
Boime, A., The Art of the Macchia and the Risorgimento: Representing Culture and Nationalism in Nineteenth-Century Italy, Chicago, 1993, p. 110, fig. 3.21, titré Pulse Gatherers
Baetjer, K., European Paintings in The Metropolitan Museum of Art by Artists Born Before 1865: A Summary Catalogue, New York, 1995, p.437, ill.
Nochlin, L., Courbet, New York, 2007, n°30, p.215
Stein, S.A, Masterpieces of European Painting, 1800-1920 in the Metropolitan Museum of Art, New York, 2007, n°75, pp.81,216, ill.
Stolwijk, C., Van Gogh and the Colours of the Night. cat. expo., Museum of Modern Art, New York, 2008, p. 26.
Van Dijk, M., Van Gogh and the Colours of the Night, cat. expo., Museum of Modern Art, New York, 2008, pp. 113, 153, fig. 77
Stein, S.A., Earth, Sea, and Sky: Nature in Western Art; Masterpieces from The Metropolitan Museum of Art, cat. expo., Tokyo Metropolitan Art Museum, 2012, pp. 76, 85, 220–21, no. 33, ill., ed. chinoise, Hefei Shi, 2013, pp. 74–75, no. 33, ill.

Droits : Public domain. Metropolitan Museum of Art, New York, USA, acc. n°25.110.66. Bequest of Collis P. Huntington, 1900.
Date : 1868

Did you like this? Share it!