Critiques des salons

Les premières communiantes à Courrières

Les premières communiantes à Courrières

Identifiant
P1855-15

Titre
Les premières communiantes à Courrières

Technique
Huile sur panneau

Signature
Signé en bas à droite Jules Breton

Dimensions
32,5 x 25,5 cm. (12 1/2 x 10 in.)

Localisation
Musée du Petit-Palais, Paris, Inv. PPP644

Sujet
Le traitement des figures et le style des robes apparentent ce petit tableau aux travaux des années 1855-1860. Dans La bénédiction des blés (voir P1857-14 de ce catalogue), comme dans la Plantation d’un calvaire (voir P1858-2 de ce catalogue), apparaissent les robes blanches des communiantes ou des petites rosières. Ici, Jules Breton les peint se dirigeant vers le spectateur, en bouquet lumineux, tenant avec soin leur cierge dans une allée printanière que le soleil éclaire gaiement. Discrets, à peine visibles, un prêtre, un maître se tiennent derrière elles. Virginie Demont-Breton (Les maisons que j’aie connues, t.II, pp. ) évoque l’admiration des peintres pour la façon dont son père peignait les blancs, entre autres de la part de Valério. Cette petite peinture montre bien ici la prédilection de l’artiste pour cette tonalité en harmonie avec une simple scène à la fois religieuse et rustique reprise, dans une autre dimension en 1884, pour Les Communiantes (voir P1884-10 de ce catalogue)

Provenance

Atelier de l’artiste
Sa vente, Galerie Georges Petit, Paris, 2-3 juin 1911, lot 123 (racheté par Virginie Demont-Breton )
Musée du Petit-Palais, Inv.P.P.P.644 (Don de Virginie Demont-Breton et Adrien Demon), date?

Expositions

Salon de l’enfance, Paris, Grand-Palais, 1951, n°8
Un siècle d’art français 1850 – 1950: Petit-Palais, Paris, Petit Palais, 1953, n°8
Jules et Émile Breton, Musée des Beaux-Arts, Arras 1976-1977 (catalogue manuscrit par Françoise Maison)

L’enfant dans les collections de la ville de Paris, exposition itinérante dans les mairies des XIIIe, XIe et VIe arrondissement, délégation à l’action artistique, 1979, n°156, p.42
Autour de 1882, le développement de la peinture en France, Gifu, Japon, Musée des Beaux-Arts, 3 novembre-19 decembre 1982, n°53
Jules Breton (1827-1906), La Chanson des Blés, Arras, Musée des Beaux-Arts, 6 mars-2 juin 2002, Quimper, Musée des Beaux-Arts, 15 juin-8 septembre 2002, Dublin, National gallery, 25 septembre-15 décembre 2002, n°18, p.238, ill.p.103
Virginie Demont-Breton, Visions d’Opale et d’Orient, Musée de Boulogne-sur-Mer, 27 janvier -16 avril 2018 (sans catalogue)
Bibliographie

Catalogue des tableaux, pastels et dessins par Jules Breton, composant son atelier, galerie Georges Petit, Paris, 2-3 juin 1911, p.52
Gronkowski, C., Catalogue sommaire des collections municipales, Palais des Beaux-Arts de la Ville de Paris, Paris 1927, p. 108, n°55
Connaissance des Arts, mars 1961, n°109, p.11; ill.p.16
Gandouin, J., Guide du Protocole et des Usages, Paris, 1972,
Laffon, J., Palais des Beaux-Arts de la ville de Paris, catalogue sommaire illustré des peintures, 1981, vol 1, n°108, ill.
Rémond,R., Histoire générale de l’Enseignement et de l’Éducation en France, Paris 1981, p.232, ill.
Bourrut Lacouture, A., « Les communiantes (1884) de Jules Breton et le thème de la processsion : génèse d’une oeuvre d’après des documents inédits », Bulletin de la societé d’histoire de l’art français, année 1983, Paris, 1985, p.177, fig.4, p.178

Date : 1855-1860

Did you like this? Share it!