Critiques des salons

Les glaneuses; Courrières, Pas de Calais

Les glaneuses; Courrières, Pas de Calais

Identifiant

P1854-1

Titre

Les glaneuses; Courrières, Pas de Calais

Technique

Huile sur toile

Signature

Signé et daté en bas à gauche Jules Breton 1854

Dimensions

92,7 x 137,8 cm. (36 ½ x 54 ¼ in.)

Localisation

National Gallery of Ireland, Dublin, NGI 4213

Sujet

Œuvres en rapport (voir P1854-2; P1854-9; P1854-10; P1854-11; P1854-12 de ce catalogue)

Augustine Flanquart a posé pour Les glaneuses.

Source

Lettres Jules Breton à Élodie, 10 octobre et 22 décembre 1854, 6 janvier 1855 et 6 mars 1872 Lettre de Jules Breton à Boniface Breton, 28 février, 30 mars, 8 et 28 avril, 22 mai, et 6 novembre 1855

Provenance

Artiste à Isaac Péreire (par l’intermédiaire de Martinet, alors Secrétaire de la Commission des Beaux-Arts), octobre 1855 (2.000 frs)

Sa vente, Hôtel Drouot, Paris, 6-9 mars 1872, lot 4 (18 200 frs) 
Rudolph Lepke (acquis à la vente précédente)
Sir Alfred Chester Beatty 
Nation irlandaise, 1950 (don de Sir Alfred Chester Beatty)
En dépôt à la Limerick Library
Transféré à la National Gallery of Ireland, 1978

Expositions

Paris, Exposition Universelle, 1855, Beaux-Arts, n°2628 

Anvers, 1858, n°87 [?]

Exhibition of the Chester Beatty Collection: at the National Gallery of Ireland: a collection of paintings of the Barbizon and contemporary schools presented to the Irish nation by Mr. Alfred Chester Beatty in July 1950, Dublin, p.5, n°5
The Peasant in French 19th Century Art: an exhibition organized for the Douglas Hyde Gallery, Trinity College, Dublin: 22 october to 22 november 1980, pp.108-109, n°7, fig.34 (détail)
The Realist Tradition: French Painting and Drawing 1830-1900: a traveling exhibition held at Cleveland, Cleveland Museum of art, 12 November 1980-18 January 1981, New York, Brooklyn Museum, 7 March-10 May 1981, Saint-Louis, St. Louis art museum, 23 July-20 September 1981, Glasgow, Glasgow art gallery and museum, 5 November 1981-4 January 1982, p.82, n°50, ill.p.83
Lighting in the landscape, French impressionist and its origins, National Gallery of Scotland, Edimbourg, National Gallery of Scotland, 1 Aout-19 Octobre 1986, p.30, n°5 reproduit
La peinture française du XIXe siècle : collection Chester Beatty de la  galerie nationale d’Irlande, Calais Musée des Beaux-arts 21 Janvier-27 Mars, Quimper, Musée des Beaux-Arts , 8 Avril-5 Juin, Poitiers, Musée sainte-Croix, 20 Juin-4 Septembre 1989, p.48-49, n°4, ill.p.49 et p.25 (couleur)
French 19th and 20th Century Paintings from the National Gallery of Ireland: Corot to Picasso, Tokyo, 5-17 Septembre, Kyoto, 10-22 Octobre, Yamanashi, 26 Octobre – 2 Décembre 1996, Osaka, 22 Janvier – 9 Février, Aomorie, 3-20 Avril 1997
Jules Breton (1827-1906), La Chanson des Blés, Arras, Musée des Beaux-Arts, 6 mars-2 juin 2002, Quimper, Musée des Beaux-Arts, 15 juin-8 septembre 2002, Dublin, National gallery, 25 septembre-15 décembre 2002, n°10, p.237, ill.p.81
Chester Beatty: The Paintings, Chester Beatty Library, Dublin, 7 September 2012 – 31 August 2013; The Hunt Museum, Limerick, 1 February – 30 March 2014

Bibliographie

Delécluze, J.E., « Exposition Universelle des Beaux-Arts », Journal des Débats (feuilleton du 30 novembre 1855)
Du Pays, A.J., « Exposition Universelle des Beaux-Arts, S.I. Ecole française, Genre », L’Illustration, Journal Universel, Vol XXVI, 20 octobre 1855, p.270
Gautier, Th., « Exposition Universelle de 1855 », Le Moniteur Universel, 18 octobre 1855, p.1
Mantz, P., « Salon de 1855 », Revue Française, t.II, juin-octobre 1855, p.367
Mercey, F. de., Etude sur les Beaux-Arts, t.3, Paris, A. Bertrand, 1855, p.295
Rochenoire, J. de la, L’Exposition Universelle des Beaux-Arts, Le Salon de 1855 apprécié à sa juste valeur pour 1 franc, Paris, Hachette, 1855, p.71
Thierry, Ed., « Exposition Universelle de 1855, Beaux-Arts », Revue des Beaux-Arts, 10ème article, 1855, p.396
Vignon, Cl., « L’Exposition Universelle de 1855 », Gazette des Beaux-Arts, Paris, 1855, p.249
Delécluze, J.E., Les Beaux-Arts dans les Deux Mondes en 1855, Paris, Charpentier, 1856, p.271

Hustin, A., « Jules Breton », L’Estafette, 1er novembre 1880, np

Montrosier, « Jules Breton », Grands peintres français et étrangers, ouvrage d’art publié avec le concours artistique des maîtres, Paris, H. Launette, vol. 1, 1884, p.48

Chaumelin, M., Portraits d’artistes. E. Meissonier. J. Breton, Paris, C. Marpon et E. Flammarion, 1887, p.73 et cat. p.91, n°4
Belina, A.-M. de, Nos peintres dessinés par eux-mêmes, Paris, Bernard, 1888, p.405
Clarens, J.P., « Jules Breton, peintre et poète », Revue Littéraire et artistique, VIe année, n°58, janvier 1888, p.14
Breton, J., La vie d’un artiste : art et nature, Paris, A. Lemerre, 1890, pp.226-227

Monnecove, F., « Dans les ateliers. M. Jules Breton », La Revue Septentrionale, 1er décembre 1895, p.34
Gauthiez, P., « Un peintre écrivain : Jules Breton », Revue de l’Art ancien et moderne, t.4, juillet-décembre 1898, p. 203

Riordan, R., « Jules breton », The Art Amateur, Vol 39, n°2, Juillet 1898, p.28, ill.
Breton, J. Nos peintres du siècle, Paris, Société d’édition artistique, 1899, pp.156-157 
Marguillier, A., « Jules Breton par Marius Vachon », Gazette des Beaux-Arts, T.21, 3ème période, Janvier 1899, p.86
Vachon, M., Jules Breton, Paris, A. Lahure, 1899, p.81, reproduit
Mireur, H., Dictionnaire des ventes d’art faites en France et à l’étranger pendant les XVIIIe et XIX siècles, Tome Premier, L. Soullié, Paris, 1901, p.457
Morton, F.W., « The Art of Jules Breton », Brush and Pencil, vol. XVII, July-December 1906, p. 106

N.s., « Jules-Adolphe-Aimée-Louis Breton », Masters in art, 1907, p.27, sous le titre The gleaners
Gabriel-Ferrier, M., Notice sur la vie et les travaux de M. Jules Breton, lue au cours de la séance du 12 décembre 1910, de l’Académie des Beaux-Arts, Paris 1910, p.8
Saunier, Ch., Anthologie d’Art Français – La Peinture au XIXème siècle, t.2, Paris, Larousse, 1911, p.151 
Herbert, R.L., Jean-François Millet, Paris, RMN, 1975, p.103
Fidell-Beaufort, M., « Fire in a Haystack by Jules Breton ». Bulletin of the Detroit Institute of Arts, vol.57, n°2, 1979, pp.56-57, fig.4
N.s., The Irish Times, 12 août 1980, np
Weisberg, G.P., « Jules Breton’s ‘The Gleaners’ of Courrières: A Traditional Aspect of Regional Life », Arts Magazine, vol.55, January 1981, p.104-107
Mc Conkey, K., « Peasantries », in cat. exp. Peasantries, 19th century French and British pictures of peasants and filed workers, Newcastle, 1981, p.5, fig.1

Nochlin, L., « New York, the Brooklyn Museum, The realist Tradition, » Burlington Magazine, vol CXXIII, numéro 937,  Avril 1981, p. 267
National Gallery of Ireland, Illustrated summary catalogue of paintings, Dublin, Gill and Macmillan, 1981, n°4213CB, p.17
Dinhwall, Ch., « Realist Reflection », Scottish Museum News, The council for Museums and Galleries in Scottland, Dec-Jan 1982, pp.3-5 ill.p.3
Sturges, H., Jules Breton and the French Rural Tradition, Omaha, Joslyn Art Museum in association with the Arts Publisher, Inc., New York, 1982, pp. 13, 40, 65, fig.3
Bezucha, R., « Being Realistic about Realism, Art and the Social History of Nineteen century France », in Weisberg, G.P., The European Realist Tradition, Bloomington, Indiana University Press, 1982, pp.2-4,10, fig1.1
Boime, A., « The second empire’s official Realism », in Weisberg, G.P., The European Realist Tradition, Bloomington, Indiana University Press, 1982, pp.33, 98, 105, fig.1.1

Brettell, R., Brettell, C., Les Peintres et le Paysan au XIXème siècle, Genève, Skira, 1983, pp.36-37  (reproduit)
Douce de la Salle, S., Boime, A., Le Nouëne, P., Exigences de réalisme dans la peinture française entre 1830 et 1870, Musée des Beaux-Arts de Chartres, 1983, p.116
Quinlan, H., Fifty French Paintings, Dublin, National Gallery of Ireland, 1984, p.37
Bourrut Lacouture, A., « Les Communiantes (1884) de Jules Breton (1827-1906) et le thème de la Procession : Genèse d’une œuvre d’après des documents inédits », Bulletin de la Société de l’Histoire de l’Art Français, année 1983, Paris, J. Bauer, 1985, p.188
Le Roy-Ladurie, E., « Scène de la vie des pauvres », Nouvel Observateur, 12 octobre 1984, pp.108-109
Kennedy, B.P., « Sir Alfred Chester Beatty and the National Gallery of  Ireland », Irish Art Review, vol 4, n°1,Printemps 1987, Ill. p.42-43
Guillemin, A., « Les jolis paysans peints », Art et Littérature: Actes du Congrès de la Société Française de littérature générale et comparée, Aix en ProvenceUniversité de Provence, 1988, pp.308-312
Dugast, Cl. « Le siècle dernier à Calais », Pelerin Magazine, 10 février 1989, n°5441, p.57,ill.
La voix du Nord, 2 février 1989
« La Chester Beatty collection », L’estampille-L’objet d’art, mars 1989, ill., p.16
Coudert, A., « Jules Breton, le troisième homme », Art Actualités Magazine, avril 2002, p. 52, ill. 
D.P., « breton, mais natif d’Arras », Connaissance des Arts, mai 2002, n°594, p.?
Bhattacharya-Stettler,T., Alber Anker und Paris; Zwischen Ideal und Wirklichkeit, Bern Kunstmusuem, 2003, ill.20, p.32

Date : 1854

Did you like this? Share it!