Critiques des salons

Le Lundi (Wine shop Monday)

Le Lundi (Wine shop Monday)

Identifiant
P1858-8

Titre
Le Lundi (Wine shop Monday)

Technique
Huile sur toile

Signature
Signé et daté en bas à droite Jules Breton, Courrières 1858

Dimensions
75,6 x 110,2 cm. (29 3/4 x 40 1/4 in.)

Localisation
Mildred Lane Kemper Art Museum, Washington University, St Louis, USA, acc. N° WU 2101

Sujet
Parmi les personnages représentés par Jules Breton: son frère Louis, assis à gauche, en garde champêtre, en roulière, la pipe à la bouche; la femme appuyée sur la table a servi de modèle pour La gardeuse de dindons (no. P1864-2) et le Rappel des Glaneuses (figure centrale) (no. P1858-13 ). Il s’agit apparemment ici de la courriéroise Augustine Flanquart dite « Crotte ».

Le Lundi a été moins bien reçu par la critique, en général, que les autres toiles présentées au Salon. Il est vraisemblable que ce fait ait contribué à infléchir plus ou moins consciemment le talent du peintre vers une peinture rustique traitée en plein air et tendant à une certaine idéalisation.

Source
Breton, B., Le Village, Arras, 1837, pp.152-153
Lettre de Jules Breton à Boniface Breton du 20 juin 1859
Lettre de Jules Breton à Ch. Parsons (propriétaire du Lundi) du 10 octobre 1904 (Archives de la Washington University Gallery of Arts) identifie une partie des personnages tous disparus à cette date.

Provenance

Acquis de l’artiste par E. Gambart, 1859*
John Hoey, New York, USA
Sa vente, American Art Gallery, New York, 24 avril 1893
Charles Parsons, Saint Louis, 1904
Charles P. Pettus, Saint Louis
Washington University, St Louis, 22 juin 1923 (Donné sous réserve d’usufruit au profit de Ch. P. Pettus)

* au grand regret de Troyon, qui après avoir vu le tableau au Salon, voulait l’acheter

Expositions

Salon, Paris, 1859, n°411
An exhibition of paintings owned in Saint Louis, St Louis, Saint Louis Art Museum, 1914, n°10, Ill. p.32
Salon de Resserre: selection of European and American art of the Nineteenth century from the Washington University collection, Saint Louis, 1970, p.15
Charles Parsons: Collection of Paintings, St. Louis, 1977, p.21, Ill. p.20
The Second Empire 1852-1870 : Art in France under Napoléon III, Philadelphie, Philadelphia Museum of Art, 1er octobre-26 novembre 1978, Paris, Grand-Palais, 11 mai-13 août 1979, p.260, ill.p.261
L’art en France sous le Second Empire, Paris, Grand Palais, 11 mai-13 aout 1979, n°181, p.315, ill. 
Jules Breton and the French Rural Tradition, Joslyn Art Museum, Omaha, Nebraska in association with The Arts Publisher, Inc., New York, 1982, Dixon Gallery and Gardens, Memphis, Tennessee, Sterling and Francine Clark Institute, Williamstown, Massachusetts, 1983, p.71, n°10, ill.pp.70

Bibliographie

Astruc, Z., Les 14 stations du Salon, 1859, suivies d’un récit douloureux, Paris, Poulet-Malassis et De Brosse, 1859, pp.229-230
Aubert, M., Souvenirs du Salon de 1859, Paris, J. Tardieu, 1859, pp.178-180
Auvray, E., Exposition des Beaux-Arts: Salon de 1859, Paris, Librairie A. Taride, 1859, p.41
Cadol, Ed., « La revue du Salon, VII », L’Univers Illustré, 4 juin 1859, pp.214-215
Delaborde, « L’Art français au Salon de 1859 », Revue des Deux Mondes, 1er juin 1859, p.511-515
Du Camp, M. Le Salon de 1859, Paris, Librairie nouvelle, 1859, p.37
Dumas, A., L’Art et les artistes contemporains au Salon de 1859, Paris, Librairie nouvelle, 1859, p.54
Dumesnil, H., Salon de 1859, Paris, Renouard, 1859, pp.33-34
Gautier, Th., Le Moniteur Universel, 7 juillet 1859
Lépinois, E. B. de, L’Art dans la rue et l’Art au Salon, Paris, 1859, pp.149-150
Mantz, P., « Salon de 1859, troisième article », Gazette des Beaux-Arts, 1859, p.286
Perrier, Ch., « Le Salon de 1859 », Revue contemporaine, 2eme série, t.IX,, 1859, p.311
Mac Vernol, « Salon de 1859 », Le Monde Illustré, n°123, 20 août 1859, p.117
Lights and shadows of New York Picture Galleries. Forty photographs by A. Thesner selected and described by William Young, New York, 1864, p.X, ill. sous le titre Cabaret
Hustin, A., « Jules Breton », L’Estafette, 1er novembre 1880 (non paginé)

Chaumelin, M., Portraits d’artistes. E. Meissonier. J. Breton, Paris, C. Marpon et E. Flammarion, 1887, cat. p.91, n°10
Clarens, J.P., « Jules Breton, peintre et poète », Revue Littéraire et artistique, VIe année, n°58, janvier 1888, p.14

Shinn (Strahan), E., « The collection of Mr. John Hoey », The art treasures of America : being the choicest works of art in the public and private collections of North America, Philadelphia, 1880, vol.2, p.82
Breton, J., La Vie d’un artiste : Art et Nature, Paris, A. Lemerre, 1890, p.233
Breton, J. et Serrano, M.J., The life of an artist: art and nature, 1891, p.241 (sous le titre Monday, drinking scene)
Castagnary, J., Salons, Paris, bibliothèque Charpentier, t. II, 1892, p.194

Monnecove, F., « Dans les ateliers. M. Jules Breton », La Revue Septentrionale, 1er décembre 1895, p.34

Saunier, Ch., Anthologie d’Art Français – La Peinture au XIXème siècle, t.2, Paris, Larousse, 1911-1912, p.151
Fidell-Beaufort, M., « Fire in a Haystack by Jules Breton », The Bulletin of the Detroit Institute of Arts, Vol.57, n°2, 1979, p.62, note n°6
Sturges, H., The rural vision: France and America in the late nineteenth century, Omaha, 1987, pp.31-32 
Drost, W., & Hennings, U., Théophile Gautier, Exposition de 1859, Heidelberg, 1992, pp.118-119, ill.n°87, p.472
Bourrut Lacouture, A., Jules Breton (1827-1906), La Chanson des Blés, Arras, 2002, p.95, fig.26

Waller, S., « Rustic Poseurs : peasant models in the practice of Jean-François Millet and Jules Breton », Art History, vol 31, avril 2008, pp.200-203, p.201 ill.
Ireson, N., & Wright, B., Cézanne’s cards players, Londres, Courtauld Gallery in Association with Paul Holberton, 2010, p.58, fig.31

Date : 1858

Did you like this? Share it!