Critiques des salons

Le colza

le Colza

Identifiant
P1860-8

Titre
Le colza

Technique
Huile sur toile

Signature
Signé, situé et daté en bas à gauche Jules Breton Courrières 1860

Dimensions
94,7 x 138 cm. (37 1/4 x 54 1/3 in.)

Localisation
National Gallery of Art, Washington, USA

Sujet
Œuvres en rapport (voir P1859-12; P1859-14; P1860-9; P1860-10 de ce catalogue)

Source
Lettre de Élodie à Jules Breton, 10 septembre 1860
Lettres de Jules Breton à Élodie, 12 mai et 4 juin 1861
Lettres Jules Breton à Boniface Breton, 29 mai, 21 et 25 juin 1861
Agenda d’Élodie, 9 juin 1887

Provenance

Acquis à l’issue du Salon par Anna Deslions, maîtresse du Prince Napoléon, juin 1861 (4.000 Frs)   
Sa vente, Hotel Drouot, Paris, 19-26 mars 1862, lot 351 (sous le titre La Récolte du Colza, 3.300 Frs)
M. de Steinberg
Carlos G. Candano, Paris, juin 1887
Vente, Londres, 25 juillet 1899, lot 92
William A. Clark, New York
Corcoran Gallery of Art, Washington, 1926 (legs William A. Clark)
Acquis par la National Gallery of Art, Washington, 2014

Expositions

Exposition Générale des Beaux-Arts, Bruxelles 15 aout-15 octobre 1860, n°90
Salon, Paris, 1861, n°427
Jules Breton and the French Rural Tradition, Joslyn Art Museum, Omaha, Nebraska in association with The Arts Publisher, Inc., New York, 1982, Dixon Gallery and Gardens, Memphis, Tennessee, Sterling and Francine Clark Institute, Williamstown, Massachusetts, 1983, p.75, n°13 , ill. p.74
La Vie Moderne/Nineteenth Century French Art from the Corcoran Gallery, Corcoran Gallery of Art, Washington, 1983, n°12, pp.41-42, ill. p.41
The William A. Clark Collection: Treasures of a Copper King, Yellowstone Art Center, Billings; Montana Historical Society, Helena, 1989
Antiquities to Impressionism: The William A. Clark Collection, Corcoran Gallery of Art, Washington, 2001-2002, ill. p.100
Van Gogh’s ‘Sheaves of wheat’, Dallas Museum of  Art, 23 octobre 2006 – 7 janvier 2007, n°6, p.114, ill.p59

Bibliographie

Thoré, T., « Exposition Générale des Beaux-Arts, Bruxelles », Gazette des Beaux-Arts, 8 octobre 1860, p.96
Dax, P., « Chroniques », L’Artiste, 1er Juin 1860, pp.238-239
Amanton, J., « Salon. de 1861 », Le Monde illustré, 29 juin 1861, p.407, p.408, ill.
Auvray, L., Exposition des Beaux-Arts, Salon de 1861, Paris, 1861, pp.45-46
Brès, L., « Salon de 1861, B-C, VI », Le Moniteur des Arts, 22 juin 1861, p.2  
Calonne, A ., « La revue contemporaine à l’exposition de 1861», Revue Contemporaine, 1861, t.XXI, pp.341-342
Castagnary, Les artistes au XIXe siècle, Salon de 1861, s.d., p.59, ill. en face de la page 58
Delaborde, « Salon de 1861 », Revue des Deux mondes, t.XXXIII, Juin 1861, 891
Du Camp, M., Salon de 1861, Paris, 1861, pp.117-118
Lagrange, L.,« Le Salon de 1861 »,  Gazette des Beaux-Arts, 1er juillet 1861, p.64
Gautier, Th., « Salon de 1861, VI », Le Moniteur Universel, n°142, 23 mai 1861, pp.718-719
Gautier, Th., Abécédaire du Salon de 1861, Paris, 1861, pp.11, 85-86
Merson, O., La peinture en France : exposition de 1861, Paris, 1861, p.294
Rousseau, J., « Salon de 1861 », Le Figaro, 30 mai 1861, p.3-4
Thoré, T., Bürger, W., Salons de 1861 à 1868, Paris, 1870, t.I, pp.37 ,113
Chaumelin, M., Portraits d’artistes: E. Meissonier, J. Breton, Paris, C. Marpon et E. Flammarion, 1887, pp.80-81, p.92, cat.16
Belina, A.-M. de, Nos peintres dessinés par eux-mêmes, Paris, 1888, p.406
Journal des Goncourt, Paris, Charpentier, vol. 2, 1888, p. 19

Cook, Cl., Art and Artists of our Time, vol.1, New York, , Selmar Hess, 1888, p.237
Breton, J., La Vie d’un artiste, Art et Nature, Paris, A. Lemerre, 1890, p.233
Vachon, M., Jules Breton, Paris, A.Lahure, 1899, p.86

N.s., « Jules-Adolphe-Aimée-Louis Breton », Masters in art, 1907, p.27, sous le titre The Colza
Gabriel-Ferrier, M., Notice sur la vie et les travaux de M. Jules Breton, lue au cours de la séance du 12 décembre  1910, de l’Académie des Beaux-Arts, Paris 1910, p.9
Handbook of the paintings and sculptures in the permanent collections of the Corcoran Gallery of Art, 1932, p.36 
Fidell-Beaufort, M., « Fire in a Haystack by Jules Breton, » The Bulletin of the Detroit Institute of Arts, Vol.57, n°2, 1979, p.61, fig.7, p.60 sous le titre The Rape Harvest
Weisberg with Bourrut Lacouture, « Jules Breton: the grape harvest at Chateau-Lagrange », Arts Magazine, Janvier 1981, p.98, ill. fig.1

Juneja, M., « The peasant in French Painting: Millet to Van Gogh », Museum, Paris, publ. UNESCO, vol. XXXVI, n°3, 1984, p.170
Bourrut Lacouture, 1987, « Jules Breton, Une Source au bord de la Mer (1866) », Bretagne, Images et Mythes, Arts de l’Ouest, (dir. Denise Delouche) Presses Universitaires de Rennes 2, 1987, p.117
Sturges, H., The Rural Vision: France and America in the Late nineteenth century, Omaha, 1987, p.31 fig.15
Coyle, L., Antiquities to Impressionism: the William A. Clark collection, Corcoran Gallery of Art, Londres, 2001, p.100, ill.

Droits : Creative Commons Zero (CC0).
Date : 1860

Did you like this? Share it!