Critiques des salons

Le chant de l’alouette (The Song of the Lark)

Le chant de l’alouette (The Song of the Lark)

Identifiant

P1884-9

Titre

Le chant de l’alouette (The Song of the Lark)

Technique

Huile sur toile

Signature

Signé, situé et daté en bas à gauche Jules Breton, Courrières 1884

Dimensions

106 x 85,8 cm. (43 ½ x 33 ¾ in.)

Localisation

The Art Institute of Chicago, U.S.A. Chicago (Henry Field Memorial Collection, 1894.1033)

Source

Agenda Élodie, 1884, vendredi 8 août : « … ce matin, Jules a préparé dans le jardin une étude de jeune fille chantante, d’après la femme Bedoul ; il a continué cette étude vers le soir, sur la plateforme, au soleil couchant, d’après le modèle… »

Agendas Élodie, 1884 et 1885, extraits concernant le tableau.

Provenance

Artiste à Samuel P. Avery, 1885 (par l’intermédaire de George A. Lucas)
Henry Field (1841-1890), Chicago, 1885 (acquis du précédent)
Par descendance, Sa femme, Mrs Florence Lathrop, 1890

En prêt à l’Art Institute de Chicago, 1896
Art Institute of Chicago, 1916 (Don de Mrs Florence Lathrop)

Expositions

Paris, Salon 1885, n°369
Worlds Columbian Exhibition: Loan Collection: Foreign Masterpieces Owned in the United States, Chicago, 1893, n°8, p.4
An Exhibition of Literature and Poetry in Painting Since 1850, Hartford, Wadsworth Atheneum, 24 janvier-14 février 1933, n°8, ill
Exposition Universelle, Chicago, 1934
The Song of the Lark by Jules Breton Lent by the Art Institute of Chicago, Los Angeles Art Association, mars 1935 (sans catalogue)
Dallas, Museum of Fine Arts, 1935 (sans catalogue)
Spring Quarterly Exhibition: Man at Work, Denver Art Museum, 21 Mars-27 Avril 1952 (sans catalogue)
Old Favorites Revisited, Los Angeles, Municipal Art Gallery, 6 octobre -8 novembre 1959
Muskegon, Hackley Art Gallery, 1-30 novembre 1955
American Art in the Barbizon Mood, Washington, DC, National Collection of Fine Arts, 23 janvier – 20 avril 1975, n°1, p.115, fig.64, p.82
Jules et Émile Breton, Musée des Beaux-Arts, Arras 1976-1977 (catalogue manuscrit par Françoise Maison)
Jules Breton and the French Rural Tradition, Joslyn Art Museum, Omaha, Nebraska in association with The Arts Publisher, Inc., New York, 1982, Dixon Gallery and Gardens, Memphis, Tennessee, Sterling and Francine Clark Institute, Williamstown, Massachusetts, 1983, p.95, n°39, ill.p.94
The Impressionist Tradition: Masterpieces from the Art Institute of Chicago, Tokyo, Seibu Museum of Art, 18 octobre- 17 décembre 1985, Fukuoka Art Museum, 5 janvier -2 février 1986, Kyoto Municipal Museum of Art, 4 mars- 13 avril 1986, n°12, ill.
Paris, 1889: American Artists at the Universal Exposition, 29 septembre 29- 17 décembre 1989,  Philadelphia Academy of the Fine Arts, 1er février-15 avril 1990, Memphis Brooks Museum of Art, 6 mai-15 juillet 1990, New York Historical Society, 5 septembre -15 Novembre 1990
Chicago’s Dream A World’s Treasure: The Art Institute of Chicago 1893-1993, 1 novembre -9 janvier 1994, pp.22-23, figs. 10, 11, pl. 5
Masterworks of Modern Art from The Art Institute of Chicago, Niigata Prefectural Museum of Modern Art, 20 avril- 29 mai 1994, Nagoya, Aichi Prefectural Museum of Art, 10 juin-Juillet 1994, Yokohama Museum of Art, 6 août- 25 septembre 1994, n°10, ill.
Return to Nature: J.F. Millet, the Barbizon Artists, and the Renewal of the Rural Tradition, Yamanahsi Prefectural Museum, 26 septembre-12 décembre 1998, n°VI-6, ill.
Jules Breton (1827-1906), La Chanson des Blés, Arras, Musée des Beaux-Arts, 6 mars-2 juin 2002, Quimper, Musée des Beaux-Arts, 15 juin-8 septembre 2002, Dublin, National gallery, 25 septembre-15 décembre 2002, n°95, p.247, ill. p.204
Looking and Listening in Nineteenth-Century France, Chicago, David and Alfred Smart Museum of Art, 6 novembre 2007- 23 mars 2008, n°4, fig. 37, color pl.3
Coming Away: Winslow Homer in England, Worcester, Worcester Art Museum, 11 novembre 2018-4 février 2018, Milwaukee, Milwaukee Art Museum, 1 mars-20 mai 2018
Bibliographie

Bigot, Ch., « Le Salon de 1885 », Revue politique et littéraire, 3ème série, t.9, 30 mai 1885, p.678
Chantavoine, H., « Le Salon de 1885 », La Nouvelle Revue, Mai 1885, pp.592, 616
Ducros, E., « Jules Breton »., L’Artiste, septembre 1885, p.224
Dumas, Catalogue Illustré du Salon, 1885, n°369
Fouquier, H., « Le Salon de 1885 », Le Dix-neuvième siècle, 26 mai 1885
Havard, H., « Le Salon », Le Siècle, 19 mai 1885
Havard, H., Salon de 1885, Paris, Baschet, 1885, p. 43-44
Lafenestre, G., Le Livre d’Or du Salon, Paris 1885, p.32
Mantz, P. « Le Salon, V », Le temps, 7 juin 1885
Michel, A., « Le Salon de 1885, deuxième article », Gazette des Beaux-Arts, 1er Juin 1885, p.490
Noulens, J., Artistes français et étrangers au Salon de 1885  : rangés et  appréciés dans l’ordre alphabétique, 1885, pp.34-35 
Noulens, J., « Le Salon de 1885 », La Presse, 
1 mai 1885
« Pictures at the Salon », New York Times, 
18 mai 1885
Ponsonaille, Ch., « Le Salon de 1885 », L’Artiste, 1885,  pp. 347-8.
Porth, M., « Voyage au pays des peintres », Le Reveil, mai 1885
Roger Marx, « Le Salon de 1885 », Le Voltaire, 1 mai 1885
Wolf, A., Figaro Salon, n°1, 1885, ill face p.3
Véron, Th. Dictionnaire Véron ou mémorial de l’art et des artistes de mon temps, 1885, p.85-88
Viltant, « Les Artésiens au Salon de 1885 », L’Artésien, 24-31 mai 1885, p.12
N.s., « Le chant de l’alouette », Le clocher provençal, 1900[?], p.216,
Chaumelin, M., Portraits d’artistes. E. Meissonier, J. Breton, Paris, C. Marpon et E. Flammarion, 1887, p.95, cat.64
n.s., The Evening Journal, Chicago, 21 9bre 1887
Cook, Cl., Art and Artists of our Time, New York, vol.I, 1888, p.225, ill., hors texte , p.235
« Drift of the Dog Days »,The Collector, vol 4, n°16, 1893, p. 247
« Art Institute of Chicago: II – Modern Paintings: The Henry Field Collection,” Art Amateur vol 21, n°1, 1894, p. 19
« The Henry Field Memorial Collection », Art Amateur, vol 31,n°6, 1894, p. 115.

Monnecove, F., « Dans les ateliers. M. Jules Breton », La Revue Septentrionale, 1er décembre 1895, p.35

N.s., The Art Institute of Chicago, Catalogue of objects , part I, sculptures and paintings, Chicago,The art Institute, 1896, p.70, n°1
William M. R. French, « The Permanent Collections in the Museum of the Art Institute of Chicago », Brush and Pencil vol.1, n°4, janvier 1898, pp. 81-82, ill.p.84 
Browne, Ch.-Fr., « The Permanent Collections in the Museum of the Art Institute of Chicago. IV. The Henry Field Memorial Collection », Brush and Pencil, vol.2, n°1, avril 1898, p.3 ill
n.s., Brush and Pencil, vol.3, 1898, p.287, Ill.
« Chicago, ILL.: The Art Institute of Chicago », in American Art Annual, 1898, (London, 1899), p. 140, no. 1
Riordan, R., « Jules Breton », The Art Amateur, Vol 39, n°2, Juillet 1898, p.28, ill. en couverture du numéro
Marguillier, A., « Jules Breton par Marius Vachon », Gazette des Beaux-Arts, Janvier 1899, T.21, 3ème période, 1899, p.88
Sizeranne, R. de la, « Les Paysans au Salon de 1899 », Revue des Deux Mondes, 15 mai 1899, pp.421
Vachon, M., Jules Breton, Paris, A. Lahure, 1899, pp.88, 145, Ill. face p.57
Frederick Clifton Pierce, Field Genealogy, vol. 2, 1901, p. 711, p.712 ill.
Cluit, « The Art of Jules Breton », Brush and Pencil, vol.18, 1906, p.108, Ill.
Mourey, G., « Jules Breton, 1827-1906 », Les Arts, n°60, décembre 1906, p.36
N.S., « Breton », Masters in Art, Boston, Bates & Guild, Part 94, octobre 1907, pp. 28, 40, ill. pl.X
Christopher, Madeline S., « What Chicago is doing for Art », The Spur, 1er Avril 1920, p.23, ill.
The Art Institute of Chicago handbook of sculpture, architecture, paintings, and drawings, Art Institute of Chicago, 1923, n°101
Van Gogh, V., Letters to his brother, vol.2, 1927, p.488
Art Institute of Chicago, « Have you seen America’s best loved Picture, The Song of the Lark ? », Juillet ou Août 1934
n.s., Le Petit Journal, 12 Juillet 1934
n.s., Los Angeles Art Bulletin, Mars 1935, ill.
Boswell, P., « A silenced Lark », The Art Digest, 1er Février 1936, p.3
Boswell, P., « no Silence here », The Art Digest, 15 mars 1936, pp.3- 4
Boswell, P., « The Ayes have it », The Art Digest,1er avril 1936, p.3
« Vitriolic », 1936, p.11
Charles Fabens Kelley, « Chicago: Record Years », The Art News, vol 51, n° 4, juin-août 1952, p. 106
Chicago Historical Society Quaterly, Spring 1953, « World’s Columbian Exhibition », vol.III, n°7, p.199, Ill.
Fauchereaux, S., Malévich, Ed. Cercle d’Art, 1991, p.174, ill.
The Art Institute of Chicago, A Brief Guide to the Collections. Chicago, 1956, p. 33.
Paintings in the Art Institute of Chicago: a catalogue of  the picture collection, Chicago, 1961, p.58
Sweet, F. A., « Great Chicago Collectors », Apollo, vol. LXXXIV, sept.1966, p.190, Ill. p.191
Maxon, The Art Institute of Chicago catalogue, 1968, notice p.58
Maxon, J., The Art Institute of Chicago, Londres, Thames & Hudson, 1970, pp.90, 278, Ill. p.91
Gerdts, 1977, p.33
Quick, M., « Homer in Virginia », Los Angeles Art Bulletin, 1978, p.78, fig.29
Randall, L., The diary of George A. Lucas and American art agent in Paris,1857- 1909, 1979, II. pp. 607,610-11, 613, 615, 520, 640,642, 643, 647, 659.

Nochlin, L., « New York, the Brooklyn Museum, The realist Tradition », Burlington Magazine, vol CXXIII, numéro 937,  avril 1981, p. 264
Hoffman W. Eva und die Zukunft. Das Bild der Frau seit der Französischen Revolution, Hamburg 1986, p.48, fig.16
Brettell, R., French Salon Artists 1800-1900, The Art Institute & Harry N. Abrams Inc., 1987,pp. 106-109, ill.

Sturges, H., The rural vision: France and America in the late nineteenth century, Omaha, 1987, p.14, fig.36
Nochlin, L., « Women, Art, and Power », in Visual Theory: Painting and Interpretation, New York, 1991, p. 30, ill.
Maureen Ryan, « The Peasant’s Bonds to Gaul, God, Land and Nature: The Myth of the Rural and Jules Breton’s Le Chant de l’alouette », RACAR Revue d’art canadienne/Canadian Art Review 19, 1-2, 1992, pp. 79-96, fig. 1.
André, N., « Jules Breton, la chanson des blés », La voix du Nord, 28 mars 2002
Coudert, A., « Jules Breton, le troisième homme», Art Actualités Magazine, avril 2002, p. 51, ill. 
Eskilson, S., « Contesting the Canon(s): ‘The Song of the Lark’ and the Art Institute of Chicago », Journal of the History of Collections, vol 15, n°2, 2003, pp. 257-265, fig. 1.

Hillard, C., « A commitee of two », Museum studies, the Art Institute of Chicago, vol.36, n°1, 2010, p.48, fig.2
Janis P. Stout, « The Nude Had Descended the Staircase’: Katherine Anne Porter Looks at Willa Cather Looking at Modern Art », in Sarah Cheney Watson et Ann Moseley (dir.), Willa Cather and Aestheticism: From Romanticism to Modernism, Madison, Fairleigh Dickinson University Press and Lanham, Maryland, Rowman & Littlefield, 2012 p. 160.
Goodman, A., “Alternating Sounds in The Song of the Lark : Willa Cather’s Acoustic Archive”, Miranda [en ligne], 11, 2015

Droits : CC0 Public Domain Designation
Date : 1884

Did you like this? Share it!