Critiques des salons

L’Arc en ciel (The Rainbow)

L’Arc en ciel (The Rainbow)

Identifiant

P1883-1

Titre

L’Arc en ciel (The Rainbow)

Technique

Huile sur toile

Signature

Signé et daté en bas à droite Jules Breton 1883

Dimensions

110 x 155 cm (43 1/2 x 61 1/4 in.)

Localisation

Localisation actuelle inconnue

Sujet

Œuvres en rapport (voir P1881-2; P1882-16; P1883-2 de ce catalogue)

Pour la toile du Salon, le fond sera rapproché. Les deux petites figures à gauche et le berger de droite, sans doute,  supprimés au profit du motif central. Pour celui-ci, si la femme dont le modèle est Henriette Nastour est reprise intégralement, s’y ajoute un jeune garçon dont le bras tendu indique l’arc en ciel donnant une structure de croix de Saint André au motif.

Le ciel est beaucoup plus tourmenté et l’arc en ciel prend une forme beaucoup plus visible. L’âne marche sur le chemin dans la lande et non sur la plage et ce sont les dunes claires que l’on aperçoit dans le fond et non plus la mer.

Sujet donc ici dramatisé et, si moins anecdotique, plus théatral à certains points de vue dans une volonté d’accentuer la puissance du sujet. Elodie indique d’ailleurs, dans son agenda, le 25 décembre 1882 que « […] Jules travaille à la femme de son tableau sur l’Arc en ciel et lui donne encore  plus de caractère […] ». Le paysage semble être traité de façon plus intéressante et, vraisemblablement, le peintre s’est servi de ses croquis de terrains de septembre 1882. Il réalise également une pochade de jeune fille à âne dans les dunes. Mais c’est au retour, à Courrières qu’il achèvera cette toile présentée avec le succès que l’on sait, au Salon de 1883. 

Source

Agendas Élodie 1882 & 1883
Lettre Jules Breton à S.P. Avery, avec description du tableau, 24 février 1883 (cf : Avery, edited by M. Fidell-Beaufort, 1979, p.57, note 55)
Lettre de S.P. Avery à Jules Breton, 17 octobre 1883

Provenance

Artiste à S.P. Avery (par Lucas) juin 1883, 60 000 frs *
William Henry Vanderbilt (1821 – 1885), New York
Probablement Georges Washington Vanderbilt II (1862- 1914) 
En prêt au Metropolitan Museum, New York de 1902 à 1907
Cornelius Vanderbilt III (1873- 1842)
Sa vente Parke-Bernet Galleries, New York, 18-19 avril 1945, lot 68, Ill.
Hulett C. Merritt (1872 – 1956)
Sa vente, probablement, juillet 1956 en Californie
Karen Hoyt, Oakland, Californie

Peut-être, vente, Butterfield & Butterfield, San Francisco, 10 Janvier 1980, lot 46, Ill.
Vente Sotheby’s New York, 23 Octobre 1990, lot 18 (110 000 $)

* G.Lucas écrit dans son journal le Samedi 16 juin 1883 : « saw Breton and paid him 60 000 frs for his arc-en- ciel ».

Expositions

Salon, Paris, 1883, n°365, Pl.224, Ill.
The William H. Vanderbilt Collection of Modern Paintings, extended loan from George W. Vanderbilt, New York, The Metropolitan Museum of Art.. The William H. Vanderbilt Collection of Modern Paintings, extended loan from George W. Vanderbilt, May 1, 1902-1919.

Bibliographie

About, E., Quinze journées au Salon de Peinture et de Sculpture, Paris, 1883, p.35
Albert, M., « Le Salon de 1883, I », Journal de Genève, 3 mai 1883, np.
Burty, Ph., Le Salon 1883, 1883, ill. hors texte entre la p.144 et 147
Catalogue illustré du Salon 1883, ill. p.224, titré Le Ruisseau, The Streamlet
Demeny, « le Salon de 1883 », La Jeune France, 1er mai 1883, p.40
Draner, « Revue comique du Salon par Draner », L’Univers illustré, 19, mai 1883, ill., p. 348
G.N., « Les artistes du Nord et de la Belgique au Salon », Le Nord contemporain,5-20 mai 1883, p.138
Janillon, « Salon de 1883, Tableaux de chevalet », L’Univers Illustré, 26 mai 1883, p.326  
Lafenestre, Exposition des Beaux-Arts, Le Livre d’Or du Salon, 1883, p.49

L.L., La fédération artistique, 5 mai 1883, np.
Havard, O., « Salon de 1883, suite », La France Illustrée, 21 juillet 1883, n°451, p.93 
Montréal, « Le Salon, VII », La Presse, 11 juin 1883, np.
N.s., « Le Salon de 1883 », Le Français, 3 mai 1883, np
N.s., « Paris Salon », The Art Amateur, New York, 1er juin 1883, vol.9, p.2
N.s., « The new school of French Art, from our Paris correspondent », The Manchester Guardian, Manchester, 9 juin 1883
N.s. Kölnische Zeitung, 24 juin 1883, np.
Péladan, J., L’Artiste, juin 1883, p.425
Rosenburg, Zeitschrift für Bildende Kunst, 12 juillet 1883, np.
Turba, « Salon de 1883, Les artistes du Nord », Le Progrès du Nord, 16 mai 1883, np.
Vicaire, G., « Salon de 1883 », La Petite Presse, 18 mai 1883, np.
Strahan, Mr. Vanderbilt’s House & Collection, New York,  George Barrie, 1883-84, Vol.III, pp.17,18, ill.

Chaumelin, M., Portraits d’artistes. E. Meissonier, J. Breton, Paris, C. Marpon et E. Flammarion, 1887, p.93, cat.56
Zafran, French Salons Paintings from Southern Collections, Atlanta, High Museum of Art, 1982, p.25
Sturges., H., Jules Breton and the French Rural Tradition, Omaha, Joslyn Museum of Art, 1982 p.132

Comte, L’Illustration, 2 juin 1883, np.
Marx, Progrès artistique, 9 juin 1883, np.

Smith, G., « Jules Breton: painter of the peasants », The magazine of art, 1893, n°16, p.410

Monnecove, F., « Dans les ateliers. M. Jules Breton », La Revue Septentrionale, 1er décembre 1895, p.35

Stranahan, C.C., A History of French Paintings from its earliest to its latest practice, New York, Scribner, 1907, p.384

Related Posts

None found

Date : 1883

Did you like this? Share it!