Critiques des salons

La fin du travail

La fin du travail

Identifiant

P1887-3

Titre

La fin du travail

Technique

Huile sur toile

Signature

Signé et daté en bas à droite Jules Breton 1887

Dimensions

77 x 121 cm. (30 ¼ x 47 5/8 in.)

Localisation

Collection particulière, Californie, U.S.A

Sujet

Comme Catherine Bibi, Augustine Cocquebelle semble être une superbe courrièroise que Breton utilise comme modèle dans les années 1880-90. La jeune Laure Tailliez qui avait posé pour Les Communiantes, figure aussi sur ce tableau, appelant ses compagnes.

On retrouve dans La fin du travail les gestes de Femme récoltant des pommes de terre de 1868 (n° P1868-3 de ce catalogue). La perspective en est toutefois très différente : au lieu de mettre en exergue deux figures dont l’une surtout présente un aspect classicisé, hiératique tendant à la généralisation, il s’agit pour le peintre, ici, de saisir ce moment précis où le soleil s’enfonce lentement à l’horizon, signal attendu par les ramasseuses pour abandonner le travail. Cette démarche d’esprit naturaliste n’écarte pas une composition plus classique qu’ À travers champs. Une pyramide assez stricte, centrée légèrement vers la gauche, enferme les figures du premier plan et se prolonge par un des sillons du champ, à droite en diagonale. La composition est contenue toute entière dans un losange pratiquement régulier dont les angles vont des pieds de la femme de gauche jusqu’au sommet de la tête de la jeune fille appelant et du bonnet de la paysanne tenant le sac au sabot de celle qui tend le bras. Académisme présent, donc, dans cette structure qui, par ailleurs, crée une sorte de rythme et contribue à l’atmosphère de paix de cette heure vespérale, soulignée par la critique.
Source

Agenda Élodie, 1886 et 1887

Lettres de S.A. Coale à Jules Breton, 22 et 24 avril 1886, 28 avril 1887, 30 novembre 1888

Lettres de Jules Breton à S.A. Coale, 9 février et 27 juin 1887

Provenance

Atelier de l’artiste
Samuel A. Coale, St Louis, Miss., USA, 1887 (commandé de 1886 pour 60.000 frs) 
David C. Lyall, 25 novembre 1888 sous le titre La fin du travail
Sa vente, American Art Association, New York, 10 février 1903, lot 95 sous le titre La fin du travail ($ 25.500)
Sénateur W.A. Clark, New York
Sa vente, American Art association, New York, 11-13 janvier 1926, lot 92 (12 500 $)
Légué à Mrs Georgina Mac Donald
Vente, Sotheby’s New York, 22 février 1989, lot 42 sous le titre A travers champs
Galerie Michaël, Los Angeles, 1989
Dr and Mrs Steven G. Cooperman, Los Angeles, USA
Vente, Sotheby’s, New York, 7 mai 1998, lot 132
Collection particulière, Los Angeles, USA

Expositions

Salon, Paris, 1887, n°348
Los Angeles, Galerie Michaël, 1989
Monet to Matisse : French Art in Southern California Collections, Los Angeles, County Museum of Art, 9 Juin-11 août 1991 (sous le titre Across the Field et appartenant à Dr and Mrs Stephen G. Cooperman)

Bibliographie

Mantz, « Le Salon,  IV », Le Temps, 29 mai 1887

N.s., « Salons II », The Magazine of Arts, 10, 1887, p.355 sous le titre À travers champs
Lambert, « Le Salon de 1887 », La Nation, 1887, p.55
Maubry, « Le Salon », Le Témoin, 2ème année, n°8, Paris 16 juin 1887
Stephens, F.G.,  « The Salon, Paris » The Art Journal, 1887, p.254
Lafenestre, G.« Le Salon de 1887 », Revue des Deux Mondes, p.636 (sous le titre À travers champs)  
Javel, F., « Le Salon de 1887 », L’Art Français, 3 juillet 1887
Leroi, P.,  « Salon de 1887 », L’Art, 1er juillet 1887, t.2, p.17
N.s., Le monde illustré, 17 mars 1888, p.171, ill. 
Cook, Cl., La Fin du travail (Day’s work done) etched by Gustave Mercier after Jules Breton, New York 1889, ill par une gravure de  Gustave Mercier face p.11

Cook, C., Art and Artists of our Time, vol.1, New York, Selmar Hess, 1888, p.237, p.238, ill.
Smith, G., « Jules Breton, Painter of Peasants », The Magazine of Arts, vol 16, 1893, p.412, p.416, ill. (sous le titre Across the fields) Pl. gravée par C. Maynard

Monnecove, F., « Dans les ateliers. M. Jules Breton », La Revue Septentrionale, 1er décembre 1895, p.35
Marguillier, «  Jules Breton par Marius Vachon », Gazette des Beaux-Arts, 3ème période, 21, 1899, p.86, ill. (sous le titre La fin du travail)
Vachon, M. Jules Breton, 1899, pp.91, 92, ill. face p.36

Cluit, F.E.,  « The Art of Jules Breton », Brush and Pencil, v. 18, Juillet-décembre 1906, p.110

Doucet, J., Les peintres français, Paris, Librairie felix Juven, 1906, p.201, ill.

N.s., « Jules-Adolphe-Aimée-Louis Breton », Masters in art, 1907, p.28, sous le titre End of the work

Related Posts

None found

Date : 1887

Did you like this? Share it!