Critiques des salons

Étude d’ensemble pour Le Pardon de Kergoat

Screen Shot 2023 11 02 at 3.32.22 PM

Identifiant

P1891-3

Titre

Étude d’ensemble pour Le Pardon de Kergoat

Technique

Huile sur toile

Signature

Signé en bas à droite Jules Breton

Dimensions

29,5 x 53,5 cm. (11 5/8 x 21 in.)

Localisation

Collection particulière, France

Sujet

Étude pour Le Pardon de Kergoat (voir P1891-1 de ce catalogue)

Jules Breton a repris ici la masse blanche formée par toutes les coiffes de la région et évoquée dans le Pardon de 1869, en contraste avec l’atmosphère sombre du mail piqueté de mille lueurs de cierges. L’ensemble de la composition est ici clairement indiqué dans une vue d’ensemble puissante et évocatrice de ce lieu de prière que l’étude du détail folklorique et une imagerie plus conventionnelle fait perdre en partie au tableau présenté au Salon de 1891.

Provenance

Atelier de l’artiste
Fontaine-Flament, Lille, début du XXe siècle
par descendance jusqu’en 2017
Vente, Hôtel Drouot, Paris, Collection Achille Fontaine (1846 -1912), 10 novembre 2017, lot 144

Expositions

Jules Breton and the French Rural Tradition, Joslyn Art Museum, Omaha, Nebraska in association with The Arts Publisher, Inc., New York, 1982, Dixon Gallery and Gardens, Memphis, Tennessee, Sterling and Francine Clark Institute, Williamstown, Massachusetts, 1983, p.87, n°30, ill.p.86
Jules Breton (1827-1906), La Chanson des Blés, Arras, Musée des Beaux-Arts, 6 mars-2 juin 2002, Quimper, Musée des Beaux-Arts, 15 juin-8 septembre 2002, Dublin, National gallery, 25 septembre-15 décembre 2002, n°104, p.248, ill.p.167

Bibliographie

Breton, J., La Vie d’un artiste, Art et Nature, Paris, A. Lemerre, 1890, p.312

Related Posts

None found

Date : 1891

Did you like this? Share it!