Critiques des salons

Élodie en robe et voile blanc, Montgeron, étude pour Les communiantes

Elodie en robe et voile blanc, Montgeron, étude pour Les communiantes

Identifiant

P1883-19

Titre

Élodie en robe et voile blanc, Montgeron, étude pour Les communiantes

Technique

Huile sur toile

Signature

Signé et daté en bas à droite Jules Breton 188

Dimensions

45,1 x 32,4 cm. (17 ¾ x 12 ¾ in)

Localisation

Baltimore Museum of Art, USA (The George A. Lucas Collection of the Maryland Institute College of Art, en prêt indéfini au Baltimore Museum of Art, inv. 1996.45.45)

Sujet

Étude pour Les Communiantes (voir P1884-7 de ce catalogue)

Toujours préoccupé de « l’effet », Jules Breton n’hésite pas, le 19 mai 1883, à faire poser Élodie en communiante en contraste lumineux sur un fond de verdure dense, lors de leur séjour à Montgeron. Peint rapidement, en touches brèves, enlevées, l’intention est ici évidente.

Source

Agenda Élodie, 21, 23, 25, et 31 mai 1883 et 25 et 26 août 1883

Provenance

Artiste à George A. Lucas, 1884
Lègué par Lucas au Maryland Institute College of Arts, 1909
En prêt au Baltimore Museum of Arts

Expositions

Exhibition of the George A.Lucas Art Collection, The Maryland Institute galleries, Baltimore, 1911, n° 82
Baltimore 1941, A century of Baltimore collection, p.36
The George  A. Lucas Collection  of the  Maryland Institute : October 12 through November 21, 1965, the  Baltimore Museum of Art, n°45, p.27
A Baltimorean in Paris, George A. Lucas, Art agent, 1860- 1909, Baltimore , The Walters Art gallery, 1979, n.p.
Christian imagery in French Nineteenth Century art, New York, Shepherd Galley, Spring 1980, n°120 p.316, Ill. p.317
Jules Breton and the French Rural Tradition, Joslyn Art Museum, Omaha, Nebraska in association with The Arts Publisher, Inc., New York, 1982, Dixon Gallery and Gardens, Memphis, Tennessee, Sterling and Francine Clark Institute, Williamstown, Massachusetts, 1983, n°47, p.100, ill.p.101
Bibliographie

Randall, L., The diary of George A. Lucas and American art agent in Paris,1857- 1909, 1979, vol.II, pp. 583, 585
Bourrut Lacouture, Annette, « Les communiantes (1884) et le thème de la procession : genèse d’une œuvre d’après des documents inédits » Bulletin de la Société d’histoire de l’art français, 1983-85, pp.181,195

Droits : Jules Breton (French, 1827-1906) Study for "The Communicants", 1883 Oil on canvas (Approximate): 17 7/8 x 12 7/8 in. (45.4 x 32.7 cm.) The Baltimore Museum of Art: The George A. Lucas Collection, BMA 1996.45.45
Date : 1883

Did you like this? Share it!